Accueil > De nouvelles campagnes de dépistage COVID
Covid-depistage_IMG_20210107_164901_resized_20210107_045735860

De nouvelles campagnes de dépistage COVID

Suite aux fêtes de fin d’année, il paraissait important de réaliser des dépistages dans nos établissements afin d’éviter tout cluster. C’est ainsi qu’un partenariat a été signé avec la pharmacie centrale de Groslay (95) dans le but de mener des campagnes de dépistage par test antigénique dans nos établissements.

Des salariés de la pharmacie de Groslay interviennent donc au sein des établissements Aurore pour proposer aux personnes accueillies ainsi qu’aux salariés (qui le souhaitent) travaillant directement avec le public, de se faire dépister par test antigénique.

Après une pré-visite de l’établissement afin de définir les espaces et l’organisation technique, une date de dépistage est fixée.

Des espaces sont nécessaires pour :

  • la réalisation technique des prélèvements,
  • le rendu des résultats,
  • la salle d’attente.

Les personnes volontaires pour être testées se font connaitre au préalable afin de gagner du temps le jour J. La pharmacie se charge d’apporter l’intégralité du matériel nécessaire pour la réalisation des tests, c’est également elle qui enregistre les personnes dépistées et les résultats.

 

La semaine du 4 au 9 janvier, ce sont ainsi 4 premiers établissement qui ont pu bénéficier de ce dépistage sur l’Ile-de-France :

  • à l'HUDA - Bourg La Reine (92), 45 personnes ont été dépistées (sur 100 personnes que compte l’établissement),
  • au CHU Promesse de l'aube (Paris 16), 101 personnes ont été dépistées,
  • à l’Etablissement Pierre Sémard (Ivry - 94) qui comprend un HUDA, un PH et un CHU, 126 personnes ont été dépistées (sur les 301 personnes de l’établissement),
  • au CHU Maison Marceau – Paris 8, 70% des résidentes ont été testées (au minimum une dans chaque chambre), soit 43 personnes.

Tous les tests réalisés se sont avérés négatifs (personnes accueillies et salariés confondus). Les tests ont été menés auprès de tout public, y compris des enfants.

Chaque centre a été très satisfait de cette action de dépistage. L’organisation était fluide, chaque partie prenante s’est sentie bien investie. L’équipe de la pharmacie était disponible, s’est bien adaptée au public et a fait preuve de pédagogie.

 

D’autres structures vont pouvoir également bénéficier de ce dispositif, notamment afin de juguler la 3ème vague montante. Initialement destinés aux établissements résidentiels sans personnel médical et paramédical, ces dépistages sont en effet aujourd’hui élargis à toutes les structures d’Aurore.