Accueil > Chroniques-documentaires-en-seine-saint-denis-un-projet-dateliers-decriture-entre-artistes-et-personnes-accueillies
ateliers_medicis_Fesitval_Dete_des_Ateliers_-_2019-40

Chroniques documentaires en Seine-Saint-Denis : un projet d’ateliers d’écriture entre artistes et personnes accueillies

Rencontres autour du récit de vie entre auteurs/autrices et jeunes séquano-dionysiens

Lancé en 2020, le projet des Chroniques documentaires en Seine-Saint-Denis s’articule autour de cinq résidences d’artistes et a pour objectif de mettre en lumière les voix des habitants du département. Zoom sur ces temps d’échanges entre artistes et personnes accueillies par nos structures…

Le projet des Ateliers Médicis est né d’une volonté de soutenir la création artistique et de favoriser la rencontre entre artistes et habitants pour réaffirmer la place des pratiques culturelles dans les banlieues d’Île-de-France. Cet Établissement public de coopération culturelle (EPCC) a ouvert en 2018, et se situe à Clichy-sous-Bois et Montfermeil en Seine-Saint-Denis (93).

En 2020, les Ateliers Médicis ont lancé les Chroniques documentaires de Seine-Saint-Denis. Financées par le département, elles s’articulent autour de cinq résidences d’artistes, en partenariat avec diverses structures sociales et éducatives, accueillant particulièrement des jeunes. L’objectif est de mettre en lumière les voix des habitants de Seine-Saint-Denis via l’écriture.

Trois dispositifs Aurore ont pris part au projet : le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) Clémenceau de Gagny a accueilli Marin FOUQUÉ de février à fin avril 2021 ; et deux Espaces de dynamique d’insertion (EDI) accueillant des jeunes en situation de décrochage scolaire participent également. Artistes et personnes accueillies abordent ensemble des thèmes tels que la construction de soi, la question de la place, de l’identité… Focus sur deux de ces rencontres :

 

EDI S’Passe 24 de Montreuil : écrire pour dire avec Fatima DAAS

Il y a six mois, les jeunes accueillis par l’EDI S’Passe 24 de Montreuil ont intégré Fatima DAAS dans leur groupe de parole hebdomadaire, animé par le psychologue Felipe ALFONSO DIAZ PENA.

Clichoise d’origine algérienne, l’autrice revient sur les questions du parcours culturel personnel dans son ouvrage La petite dernière, paru en 2020. Dans le cadre de sa résidence, Fatima DAAS a cherché à faire de la parole un outil libérateur pour les jeunes de l’EDI, et à désacraliser l’écriture. Elle a particulièrement été frappée par le fait que toutes et tous ont osé prendre la parole et écrire par la suite. Cette rencontre a été l’occasion pour une petite quinzaine de participants de s’exprimer librement sur de multiples sujets.

Les jeunes ont ainsi élaboré un recueil de récits écrits, qu’ils ont enregistrés oralement début juin, pour clôturer la résidence de l’autrice. Cet été, les enregistrements seront repris et diffusés dans l'émission radiophonique Ces paroles invisibles, animée par Fatima DAAS sur France Inter, tous les vendredis soirs. Jérôme MEGE, Chef de service de l’EDI, assure que la venue de l'autrice a permis aux jeunes de s’ouvrir davantage, de prendre de l’assurance. D’un côté comme de l’autre, tous semblent ravis d’avoir pris part à ce projet.

 

EDI L’Odyssée de Livry-Gargan : construire son récit avec Olivier MARBOEUF

En avril dernier, c’était au tour des jeunes de l’EDI de Livry-Gargan d’accueillir Olivier MARBOEUF, pour des ateliers hebdomadaires. Originaire de Seine-Saint-Denis et également attaché aux questions identitaires, l’auteur a d’abord cherché à construire un groupe solide et à adopter une bonne dynamique collective avec les jeunes de l’EDI. Ensemble, ils se sont intéressés à la construction des phrases, à la technique littéraire pour formuler des récits poétiques, racontant leurs histoires.

Une première restitution par assemblage sonore des récits du groupe, composé de six à huit participants, est prévue pour le 1er juillet 2021. Entre septembre et novembre, une deuxième session d’ateliers aura lieu, toujours animés par Olivier MARBOEUF, afin que d’autres jeunes de l’EDI de Livry-Gargan puissent participer au projet.

 

Ce type d’action culturelle se construit dans la durée et forge des liens précieux entre artistes et participants. Les Ateliers Médicis envisagent d’ailleurs un prolongement du projet des Chroniques documentaires de Seine-Saint-Denis en partenariat avec d’autres dispositifs, à la rentrée prochaine.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : https://www.ateliersmedicis.fr