Accueil > Accueil du salarié > Les professionnels d’Aurore à la découverte du Musée du Louvre
journee_pro_Louvre__banniere_journee_pro_Louvre

Les professionnels d’Aurore à la découverte du Musée du Louvre

Rencontre autour des actions culturelles

Pour sa première demi-journée professionnelle organisée avec un partenaire culturel, Aurore a été invitée par le Musée du Louvre à découvrir, de façon privilégiée, les collections ainsi que les actions culturelles spécifiquement mises en place pour les publics relevant du champ social.

Une demi-journée privilégiée pour mieux appréhender le musée

Des professionnels d’Aurore ont été reçus au musée du Louvre, ce mercredi 23 mars, pour une matinée placée sous le signe de la rencontre et de l'échange.

En pratique, les 17 salariés d’Aurore participant à la matinée ont été initiés par les équipes du service de l’éducation, de la démocratisation et de l’accessibilité des publics du Musée du Louvre, aux modalités d’accueil des publics accueillis ainsi qu’aux riches offres de formations proposées pour les relais professionnels et bénévoles.

Après une visite du nouvel espace pédagogique et ludique le “Studio”, dédié notamment aux publics en familles, les participants ont pu faire connaissance plus précisément grâce à un tour de table, puis ont parcouru le site du Louvre ainsi que les différents documents de communication à leur destination et à celle du public.

En conclusion, les équipes du Louvre ont proposé une mise en image grâce à la visite directe des espaces du musée. Ainsi les participants ont d’abord parcouru tous les points clés d’une venue au Louvre avec un groupe, pour mieux préparer de futures visites (guichet d’accueil, billetterie, vestiaires, entrées des expositions, etc.). La matinée s’est ensuite terminée par un tour dans les grandes cours de sculpture française, les collections mésopotamiennes et les appartements de Napoléon III, petit aperçu de la richesse et de la variété des espaces et des œuvres présentées au Louvre, mais assez pour donner à tous et toutes l’envie de revenir !

Une collaboration naissante avec le musée du Louvre

Le Musée du Louvre est loin d’être inconnu pour les services d’Aurore, et pour les autres associations relevant du champ social. En tant que membre fondateur de la Mission ministérielle “Vivre-Ensemble”, le musée est engagé dans l’accueil des publics les plus variés et pour certains les plus éloignés de ses collections, en raison de freins psychologiques et socio-économiques.

Ainsi, de nombreux groupes Aurore ont déjà pu se rendre au musée, gratuitement grâce à la politique tarifaire mise en œuvre par le musée, pour visiter les chefs d’œuvres des collections, les différentes expositions temporaires ou pour suivre un atelier pédagogique.

Toutefois depuis début 2022, la collaboration de l’association avec le musée du Louvre s’est développée, notamment avec la participation de Fabienne Martet, référente champ social du musée du Louvre, à une réunion de présentation des actions du musée auprès des salariés Aurore intéressés.

Pour aller plus loin, le Louvre et Aurore ont décidé conjointement de profiter du “Printemps du Louvre”, moment privilégié d’accueil des professionnels et des publics relevant du champ social au musée, pour inviter les acteurs de l’association à découvrir le musée et rencontrer les équipes de médiation.

Au final, l’idée est de pouvoir ensuite permettre à plus de personnes accueillies de découvrir le musée et ses collections, grâce à des accompagnateurs mieux outillés pour mener à bien ces sorties. En étant plus en confiance avec le musée et avec les activités à y organiser, les professionnels seront également plus à même de pouvoir co-construire ces actions avec les personnes qu’ils accueillent.

L’accompagnement des professionnels : un enjeu majeur de la Mission Culture d’Aurore

Cette matinée est la première occurrence d’un temps dédié aux professionnels d’Aurore, et plus particulièrement ceux qui font office de référents culturels dans leurs services, à la rencontre des équipes d'un lieu culturel. Ce type de rendez-vous vise principalement 2 objectifs :

• Ouvrir la rencontre avec des partenaires potentiels du secteur culturel, pour un maximum de salariés et acteurs Aurore,

• Créer des temps de rencontres et d’échanges entre les équipes d'Aurore sur le sujet culturel, en dehors des cadres “traditionnels” des réunions entre professionnels.

Cette démarche de mise en réseau interne autour des sujets culturels et de développement des partenariats avec le secteur culturel est le fruit de la Mission Culture dont Aurore s’est dotée en 2019. Agissant au niveau du siège de l’association, la Mission Culture cherche à outiller les salariés, bénévoles et volontaires en service-civique qui agissent, au sein de l'association, dans le champ de la culture et de l’animation pour faciliter la mise en œuvre de leurs projets.

Le succès a semblé être au rendez-vous de cette première rencontre professionnelle avec un partenaire, entre autres grâce à l’investissement du musée du Louvre et à la participation active des professionnels d’Aurore. Suite à cela, la Mission Culture de l’association réfléchit au renouvellement de l’expérience avec d’autres partenaires.