Accueil > Accueil des réfugiés et demandeurs d’asile > Un programme de formation et d’accès à l’emploi pour les publics réfugiés franciliens
pic_refugies_P1030677

Le projet de formation « Tous mobilisés, tous employables » a pour but de faciliter l’accès à l’emploi des personnes réfugiées grâce à des parcours de formations linguistiques à visée professionnelle et d’accompagnement vers l’emploi avec un focus sur les compétences numériques, en partenariat avec les organismes de formation SIMPLON et KONEXIO. Mis en œuvre depuis juin 2019, ce programme est prolongé jusqu’en avril 2022.

Ce dispositif de formation est issu de l’expérience menée par l’association Aurore en matière d’accompagnement et d’accès à l’emploi des personnes réfugiées de mars 2018 à juin 2019, dans le cadre d’un projet initié par la Direccte des Hauts de Seine dans les CHUM (Centres d’Hébergement d’Urgence pour Migrants) ainsi que de projets linguistiques mis en œuvre dans les départements de Paris et la Seine Saint Denis. Le dispositif Direccte 92 a été développé au sein de 3 Centres d’hébergement d’Urgence pour Migrants (Nanterre, Boulogne, Antony) et mis en œuvre par un chargé d’insertion professionnelle et une formatrice linguistique qui proposaient un suivi individualisé vers l’insertion professionnelle et des cours de FLE au sein même des structures d’hébergement. Il a permis l’accompagnement en 15 mois de 113 réfugiés hébergés dans le département, soit 74 % de sorties en emploi et en formation. En parallèle, l’association a mené deux projets de formation linguistique à visée professionnelle, avec essentiellement des cours de FLE dans les départements du 75 et du 93.

Ces expérimentations ont impulsé le lancement du programme « Tous mobilisés, Tous employables », lauréat du programme d'intégration professionnelle des réfugiés en 2019, financé par le plan d’investissement des compétences du Ministère de l’Emploi et de l’Insertion. Initié à partir de mai 2019, il propose aux bénéficiaires de la protection internationale un parcours d’accompagnement vers l’emploi comprenant des formations linguistiques sur mesure (entrée au niveau débutant intermédiaire et avancé : du niveau A.1.1 au niveau A2), des ateliers collectifs et un accompagnement personnalisé vers l’emploi mené par un chargé d’insertion professionnelle. Les parcours de formation d’une durée de 4 à 12 mois sont organisés à travers 3 sessions de formation dans l’année. Ils permettent par ailleurs d’intégrer des personnes peu scolarisées, ayant des bas niveaux de formation. La fin de parcours se concrétise par un accès à l’emploi ou à la formation certifiante en lien avec les choix des personnes et leurs contingences administratives.

Le programme est basé depuis août 2020 sur deux sites à Montreuil (17 Avenue Jean Moulin et 30 rue Saint Antoine), il est mis en œuvre par quatre formateurs linguistiques et deux chargés d’insertion professionnelle.

La formation compte 50 participants par session de formation. L’ensemble des formations, ateliers et l’accompagnement vers l’emploi se déroulent en présentiel 2 à 3 jours par semaine et représentent 12 heures de formation hebdomadaire.

Au 31/12/2020, le dispositif a accueilli 184 personnes, 134 d’entre elles sont hébergées ou suivies par des structures d’hébergement Aurore. Les participants à la formation sont identifiés via les centres d'hébergement Aurore mais aussi un réseau de partenaires franciliens. 97 personnes ont rempli l’obligation du CIR en début de parcours. 156 personnes ont été scolarisées.

A l’issue du parcours, chaque bénéficiaire aura construit un projet professionnel à moyen et long terme ainsi qu’un plan d’action individualisé pour accéder à l’emploi ou à la formation. Sur les 141 sorties de parcours, 95 personnes sont sorties en emploi ou en formation.

Depuis novembre 2020, le dispositif accueille également des demandeurs d’asile. Le lancement d’un groupe alphabétisation en juillet prochain est également prévu pour répondre aux besoins des personnes les plus éloignées de la formation. Une nouvelle session de formation de 4 mois a commencé depuis le 22 février,  une nouvelle formation plus courte sera proposée en juillet prochain.

« Les ateliers de la formation m’ont fait découvrir le monde du travail en France, les codes du marché du travail et la connaissance des réseaux professionnels mais aussi une progression dans la langue française. » Tokhi, bénéficiaire du programme au CHUM d’Antony