Retour en mots et en images sur la convention annuelle 2019
Le Cirque d'Hiver Bouglione accueillait quelques 1300 participants
Les visages de l’association Aurore
Les personnes accueillies ont ouvert cette journée à travers un film dans lequel elles nous ont présenté l’association de façon originale et plurielle. Fatima Ethaka, l’ancienne présidente du Conseil de la Vie Sociale Transversal, a conclu cette séquence par un bel hommage aux équipes de terrain qui œuvrent quotidiennement pour accompagner dignement les 41 000 personnes qu’Aurore accueille chaque année.
Pierre Coppey, président de l’association, a fait son entrée sur la piste pour ouvrir officiellement la convention annuelle 2019. Il a tenu à saluer le travail et la diversité des compétences des professionnels de l’association face à une conjoncture sociale de plus en plus difficile :
Cette précarité prend de plus en plus de visages différents : celui de cette famille en attente d’un hébergement qui peut poser ses valises aux Bastions de Bercy ; celui de cette mère sortant de maternité qui est accueillie à Lumière du Nord, celui de ce demandeur d’asile qui passe par notre accueil de jour, avant d’être dirigé vers le CAES que nous opérons à Nanterre pour obtenir une place en HUDA ; celui de ce consommateur de crack sur la colline du 18e arrondissement qui trouvera un hébergement chez Phase où le fait qu’il consomme des produits illicites n’est pas un frein à son accompagnement social ; celui de cette famille dont l’enfant autiste pourra être accueilli à Dutot, ou qui évitera une séparation lorsque l’enfant, devenu adulte, pourra aller au FAM Ecluse alors qu’avant il serait allé en Belgique ; celui de ce Mineur Non Accompagné, que les autorités hésitent à considérer comme mineur, et qui peut se former et s’intégrer grâce au Plateau Technique en restauration ; celui de cet homme au parcours de vie brisé et qui reprend pied dans le chantier d’insertion de la Ressourcerie de Troyes ; celui encore de cette famille syrienne qui démarre une nouvelle vie dans le Cantal grâce au programme des Réinstallés…
Ces propos ont été suivis par le mot de bienvenue de François Vauglin, maire du 11ème arrondissement de Paris, qui a rappelé l’importance de l’accompagnement quotidien que l’association apporte aux personnes les plus précaires pour que ces derniers retrouvent une partie de leur dignité. Il remercie particulièrement les services qu’il connait bien qui se trouve dans son arrondissement : la pension de famille Ménilmontant et le centre accompagnant des jeunes majeurs en rupture, le Lieu-Dit.
Luc Ginot, directeur de la promotion de la santé et de la réduction des inégalités de l’Agence Régionale de Santé (ARS), est également intervenu pour rappeler l’importance de l’action qu’Aurore mène en Ile-de-France et dans les autres territoires de France.
Eric Pliez, directeur général de l’association, est, quant à lui, revenu sur les temps forts de l’année qui ont été portés par une belle énergie des personnes accueillies, salariés et bénévoles. Il rappelle ainsi l’importance de l’implication des personnes accueillies dans leurs parcours d’insertion et sur le regard qu’elles portent sur l’association :
« Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi d’ouvrir cette convention sur la parole de personnes accueillies ; vous êtes les visages d’Aurore. Et je crois qu’il n’y a rien qui ne donne plus de sens à notre action que votre regard sur l’association. »
Une organisation matricielle portée par des territoires et des métiers
La deuxième partie de cette plénière a été consacrée à la présentation des feuilles de route des 7 référents métiers :
- L’hébergement d’urgence par Djamel Cheridi, directeur de territoire Paris Sud-Ouest – France Ouest
- Le logement accompagné par Sandrine Afchain, directrice du territoire Hauts-de-Seine – Paris Sud-Est – IML
- La formation et le public jeune par Olivier Febvre, directeur du territoire Seine-Saint-Denis – Essonne – ESAT
- L’accueil des réfugiés et demandeurs d’Asile par Sophie Alary, directrice du territoire Val d’Oise – Grand Centre – Sud-Ouest
- Les addictions et maladies chroniques par Claude Magdelonnette, directeur du territoire Paris-Nord
- Les handicaps et soins psychiques par Alain Salque, directeur adjoint du territoire Paris Sud-Ouest – France Ouest
- L’insertion par l’activité économique par François Morillon, directeur de développement et de l’insertion
Après une conclusion du président Pierre Coppey, les participants ont été invités à déjeuner et à visiter le forum mettant en avant les services des différents territoires de l’association installés dans les écuries du cirque d’Hiver. C’est aussi l’occasion pour les salariés de retrouver les activités transversales d’Aurore telles que la qualité, la vie associative et culturelle, les Ressources Humaines etc.
Ces échanges de partages et de convivialité ont permis aux participants de discuter, de se rencontrer et d’échanger sur les actions qu’ils réalisent quotidiennement.
L’avenir du travail social était au cœur de la réflexion de la convention annuelle
Animée par le journaliste Thierry Guerrier, la conférence de l’après-midi a regroupé huit intervenants autour de quatre grands thèmes : le logement d’abord, les tiers lieux, l’emploi et l’accompagnement psychiatrique des personnes réfugiées. Les salariés ont pu interagir avec les personnes présentes sur la piste du cirque d’hiver, ce qui a permis une conférence animée avec une diversification des points de vues. La présence de Matthieu Angotti, directeur général du centre communal de l'action social de Grenoble en tant que grand témoin pour réagir sur ces sujets et approfondir les propos de nos intervenants a été particulièrement enrichissant.
Les personnes accueillies artistes de la journée
La journée s’est conclue par une scène ouverte à tous, personnes accueillies, salariés et bénévoles souhaitant partager avec le reste de l’association leurs talents. On a donc pu voir passer sur cette scène de l’afro beat d’un artiste guinéen, un jeune DJ et un guitariste tous deux du Centre d’Hébergement d’urgence Albert 1er, deux jeunes femmes de l’Espace Dynamique d’Insertion de Melun, nous ont fait le plaisir de chanter avec leurs équipes. Et enfin, le club Siloë nous a fait découvrir deux jeunes rappeurs. Cette scène a rendu l'association fière de ses talents au sein de ce lieu historique : le cirque d’Hiver Bouglione.
Et l'assemblée générale a clôturé cette belle journée.