Accueil > Accueil des réfugiés et demandeurs d’asile > Concert de percussions au centre Jules Siegfried de Nanterre
caes_concert_couv

Concert de percussions au centre Jules Siegfried de Nanterre

Partenaires, résidents et voisins réunis en musique

Vendredi 12 juillet dernier, le centre Jules Siegfried de Nanterre accueillait un concert du percussionniste Lansiné Diabaté, accompagné de ses élèves. L'occasion pour les résidents du CAES, les équipes et leurs partenaires de se réunir une dernière fois lors d'une soirée festive.

Tous en scène !

Au pied de l’immeuble qui accueille le CAES Jules Siegfried depuis mai 2016, ce sont 15 percussionnistes qui se sont installés vendredi 12 juillet dernier pour un concert ouvert à tous. Une invitation à danser au son des djembés et des balafons et à partager un repas, peut-être lors du dernier événement organisé dans le centre, qui devrait fermer ses portes à la fin du mois d’aout prochain.

C’est le musicien professionnel d’origine guinéenne Lansiné Diabaté qui dirigeait le groupe mixte des musiciens amateurs et professionnels. Donnant des cours de percussions à l’année au conservatoire municipal de Nanterre, il a invité ses élèves, petits et grands, à se joindre à lui pour sa venue au Centre Jules Siegfried. Un danseur et une danseuse professionnels complétaient la troupe et sont venus ponctuer le concert de passages dansés.

Au cours de la soirée, les musiciens et les organisateurs  ont vu avec plaisir le public grossir. Petit à petit, les résidents – attirés sans doute par la musique jouée sous leurs fenêtres – sont descendus assister au concert. De même, des voisins et passants ayant entendu le concert depuis la rue se sont joints au public. Signe que la convivialité et le partage étaient au rendez-vous, plusieurs personnes – voisins, partenaires et résidents – sont descendues sur la scène pour danser ensemble au son des percussions !

Un moment organisé avec le soutien des partenaires culturels

Ce concert du 12 juillet est à l’image des actions culturelles et projets développés par le centre Jules Siegfried depuis son ouverture : imaginé en collaboration avec différents partenaires du territoire, et visant à faire du service et des résidents des acteurs à part entière du quartier et de la ville.

En effet, le concert a été organisé avec le soutien du service culturel de la ville de Nanterre, qui en mars 2019 avait déjà programmé un concert de Lansiné Diabaté dans le service, à l’occasion d’un festival municipal.

Le buffet proposé au long de la soirée a quant à lui été préparé dans la journée par les animateurs du Centre Socioculturel La Traverse à Nanterre, ses usagers et deux résidents du service. Ils ont également assuré le service du buffet et ont été présents pour aider à l’organisation de l’évènement.

Enfin le concert a également été l’occasion d’inviter d’autres partenaires du centre, notamment le comité d’animation du quartier, avec qui le centre Jules Siegfried a longuement collaboré.

Une logique de travail en partenariat, qui a permis de faire du centre un acteur essentiel de la vie de Nanterre durant ses trois années d’activité. Cette volonté d’ouverture a également encouragé les résidents à s’approprier leur quartier et la ville, à y être mobiles aisément et à en devenir des citoyens actifs, contribuant ainsi fortement à les accompagner dans leurs parcours d’insertion.