Accueil > Accueil des réfugiés et demandeurs d’asile > Accueillir et accompagner les personnes réfugiées : une mission primordiale pour Aurore
Austerlitz_IMG_0850

Qu’ils soient en familles, seuls, majeurs ou mineurs, Aurore accompagne, depuis 2015, des demandeurs d’asile, des réfugiés statutaires ou encore des mineurs non accompagnés dans le cadre de sa politique d’accueil des populations migrantes.

Une prise en charge et un accompagnement variés

De nombreux dispositifs ont été mis en place afin d’accueillir les personnes réfugiées et de favoriser leur intégration sociale ou professionnelle sur le territoire français.

Pour les demandeurs d’asile, les actions peuvent démarrer par une mise à l’abri lors d’évacuation de campements ou un accueil de jour comme celui que gère Aurore Quai d’Austerlitz (anciennement aux Grands Voisins). Ils sont ensuite redirigés vers des structures dédiées : Centre d’accueil et de mise à l’abri (CAMA), Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA), Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA). Autant de dispositifs adaptés pour accompagner les personnes dans leurs démarches de régularisation et d’intégration dans la société.

Des programmes spécifiques sont aussi mis en place par l’association pour accompagner les réfugiés statutaires dans leurs démarches pour trouver un logement ou un emploi. C’est le cas des programmes « Familles refugiés réinstallées » et « Tous mobilisés, tous employables » qui accompagnent ces publics dans l’intégration par le logement et le travail.

Les mineurs non accompagnés accueillis dans les dispositifs mis en place par Aurore bénéficient quant à eux d’un accompagnement social et éducatif et d’un hébergement.

En 2020, Aurore a hébergé 6 664 réfugiés et a pris en charge 596 mineurs non accompagnés dans ses dispositifs dédiés à l’hébergement et à l’aide alimentaire.

Un groupe de travail dédié

En appui aux professionnels qui interviennent auprès de ces publics, l’association a mis en place, dès 2016, un groupe métier dédié à l’asile. Il intervient sur des questions d’ordres diverses et constitue un espace où des professionnels peuvent partager leurs questionnements. Il étudie les difficultés spécifiques à l’accompagnement des publics demandeurs d’asile, en permanence dans l’incertitude quant à leur situation administrative.

En 2019, année de l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions dans le domaine du droit d’asile, il a, par exemple, concentré son attention sur les effets induits par le passage d’une tutelle du ministère du Logement au ministère de l’Intérieur pour les structures concernées chez Aurore. L’un des derniers travaux engagés sous l’égide de ce groupe concerne l’analyse de la nouvelle tarification des HUDA en Île-de-France - à la baisse depuis deux ans - en s’appuyant notamment sur l’expérience d’HUDA en province et en réfléchissant à la mutualisation de certaines actions.