Accueil > Accueil des réfugiés et demandeurs d’asile > Abdullah, un parcours d’intégration réussi
ITW_Abdullah_PDN

Abdullah, un parcours d’intégration réussi

Dès son arrivée en France au premier trimestre 2020, Abdullah croise la route des services d’Aurore. De l’Accueil de Jour "Les Amarres" aux "Plombiers du Numérique", il revient pour nous sur son parcours vers l’insertion professionnelle au sein de l’association.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Abdullah, j’ai 33 ans, je viens du Yémen et j’ai quitté mon pays pour débuter une nouvelle vie loin de la guerre. Avant d’arriver en France, il y a deux ans, j’ai habité en Jordanie où j’ai poursuivi mes études dans le domaine de la maintenance aéronautique. Quand je suis arrivé ici, je ne connaissais pas un mot de français à part « Bonjour et Merci ». Il m’était alors difficile de communiquer car je ne m’exprimais qu’en anglais.

Comment as-tu connu l’Association Aurore ?

J’ai un ami qui connaissait l’Association Aurore et qui m’a emmené à l’Accueil de Jour Les Amarres au sein de laquelle j’ai suivi mes premiers cours de français. J’ai ensuite rencontré Cloé (Chastel, la cheffe de service ndlr) qui m’a renvoyé vers le dispositif « Tous mobilisés Tous employables » du PIC réfugiés afin de continuer les cours.

Quel a été ton parcours au sein de l’Association ?

Au PIC réfugiés, j’ai fait la connaissance de Sonia, la travailleuse sociale, qui m’a accompagné dans les démarches administratives après l’obtention de mon statut de réfugié. Elle m’a également aidé à trouver un logement. En parallèle, j’ai suivi deux mois de cours intensifs de français avec la professeure Katia qui m’a permis de m’améliorer rapidement. Ensuite, Sonia m’a proposé des formations dans le secteur du numérique car je souhaitais exercer un métier dans ce domaine. C’est ainsi que j’ai intégré la formation Technicien Data Center des Plombiers du Numérique.

Peux-tu nous parler de ta formation aux Plombiers du Numérique ?

Pendant 3 mois, de septembre à décembre 2021, j’ai appris les bases du métier de Technicien Data Center. Je me suis familiarisé aux fibres, aux câblages, aux Ions notamment pendant les périodes d’immersion que j’ai effectuées. Au cours du dernier mois de formation, Sarah, la cheffe de service, qui a de bonnes relations avec Amazon m’a permis d’intégrer l’entreprise pour un stage d'assistant opérateur Data Center.

Quelle est la suite pour toi à l’issue de ta période formation aux Plombiers du Numérique ?

A la fin de mon stage, j’ai décroché un contrat chez Amazon pour pratiquer le métier de Technicien assistant DCO (Data Center Operator) que je vais débuter le 20 décembre. Je suis toujours en lien avec les équipes du PIC réfugiés et des Plombiers du Numérique car elles continuent de m’accompagner. Ma prochaine étape est de trouver un logement à proximité de mon lieu de travail. Pour finir, je souhaite remercier toutes les personnes que j’ai rencontrées à Aurore qui m’ont soutenu et accompagné depuis mon arrivée en France.

Le dispositif Tous mobilisés Tous employables du PIC Réfugiés est un parcours d’accompagnement vers l’emploi de 12 mois comprenant des formations linguistiques à visée professionnelle des ateliers collectifs et un accompagnement personnalisé vers l’emploi mené par un chargé d’insertion professionnelle. Depuis 2019, le dispositif a accompagné 320 bénéficiaires de la protection internationale domiciliés en Ile de France, orientés par Aurore et les acteurs franciliens de l’hébergement et de l’insertion.

Les Plombiers du Numérique : La formation Technicien Datacenter est une formation co-portée par la fondation IMPALA Avenir et l’Association Aurore, financée par l'AFDAS et le Conseil départemental du 93. Depuis 2018, 70 personnes (jeunes décrocheurs scolaires, réfugiés, BRSA, personnes éloignés de l’emploi) ont été formé au métier de technicien Datacenter. La formation s’articulé autour de 3 modules : développement des compétences transverses, atelier socioprofessionnel ; apprentissage du métier technique et mise en situation professionnelle.