Accueil > Accueil des réfugiés et demandeurs d’asile > « Les Grands Voisins, la cité rêvée »
Cite_revee_des_grands_voisins__87942558_10222018232750921_2862803875553869824_o

« Les Grands Voisins, la cité rêvée »

Bastien livre un documentaire sur son immersion

« La citée rêvée », qui revient sur l’expérience des Grands Voisins, est sorti le mercredi 1er avril. La plateforme La 25e heure vous permet de découvrir l’œuvre de Bastien Simon en E-cinéma.

Le réalisateur, qui a ses bureaux sur le site des Grands Voisins depuis le début du projet en 2015, nous propose une réelle immersion au cœur de l’hôpital Saint-Vincent de Paul réinvesti par l’@AssoAurore, Yes We Camp et Plateau Urbain. A travers les Grands Voisins, ces trois partenaires ont réussi à proposer une fabuleuse rencontre entre différentes activités d’intérêt général : hébergement et accompagnement de personnes en situation d’exclusion, artisanat, ateliers d’artistes, restaurants solidaires, insertion par l’activité économique…

Dans une interview de libération, Bastien Simon raconte les débuts des Grands Voisins et interpelle les bailleurs et propriétaires d’immeuble pour que cette initiative se multiplie :

« Oser participer aux changements. Les Grands Voisins est un laboratoire social qui pense l’avenir et qui le teste toujours en avançant. J’espère faire passer l’idée que ces tiers-lieux sont essentiels et qu’ils doivent continuer d’exister. »

Cette mixité des publics et des activités doit pouvoir se déployer à d’autres lieux, d’autres villes et d’autres pays. En Île-de-France, de nombreux bâtiments sont vides et attendent leur deuxième existence. Ce type de projet temporaire pourrait être davantage exploité, permettant de limiter les coûts aux propriétaires des bâtiments et aider les personnes en difficultés, artistes et artisans à se mettre ou remettre sur pied.

Pour visionner le film, rien de plus simple !

Toutes les personnes qui habitent dans un rayon de quelques kilomètres autour d’un cinéma qui avait programmé la séance peuvent réserver leur billet et assister, depuis leur salon, à la séance de E-cinéma proposée par la plateforme géolocalisée La 25e heure. La place est vendue en général autour de 5€, avec un partage entre le distributeur, la salle, la gestion de la plateforme et, parfois, une partie est même reversée à la cagnotte commune des Grands Voisins, qui permet de financer des projets solidaires et collectifs du site !