Territoire Seine-et-Marne, Aisne, Val-d'Oise, Aube, Haute-Marne
Depuis le 1er janvier 2019, notre association a adopté une organisation alliant les territoires et les métiers (héberger, insérer, soigner), pour répondre aux nouveaux défis tout en maintenant un haut niveau de qualité dans nos actions. En 2024, les territoires ont été redécoupés pour plus de proximité.
Ce territoire est structurellement organisé autour des 3 métiers d’Aurore : héberger, soigner et insérer. Des projets historiques et de nouvelles expertises se croisent :
- En Seine et Marne, le centre d’hébergement d’urgence de Château d’Arcy accueille une centaines de d’adultes isolés en situation de grande précarité et celui des Cheminotes des familles qui étaient à la rue. Dans le Val d’Oise, les deux CHRS Rives de Seine, à Bezons et le Phare, à Gonesse, ainsi que les hébergements d’urgence attenants, et la pension de famille de Goussainville, accueillent aussi des familles et personnes isolées en grande précarité. La veille sociale est aussi assurée à travers notre accueil de jour de Bezons. A Troyes, des structures permettent d’accueillir adultes isolés, familles et demandeurs d’asile avec la pension de famille La Maison d’Edith (une pension de famille), un centre d’hébergement d’urgence (CHU) et un hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA).
- Nous avons développé nos dispositifs d’accompagnement vers et dans le logement, dans le Val d’Oise, pour les publics jeunes notamment dans l’Aube.
- Pour les personnes en situation de grande précarité nécessitant un suivi médical, Aurore gère 6 places en lits haltes soins santé (LHSS) et 15 en lits d’accueil médicalisés (LAM) à Troyes, ainsi que des Appartements de Coordination Thérapeutique à Osny, à Troyes ou encore à Soissons.
- 3 structures dédiées à l’addictologie avec des méthodes et des approches différentes à Troyes, Chelles et Soissons ;
- L’équipe mobile « Declic » dans l’Aube va au-devant d’habitants très isolés qui ne répondent plus à aucune sollicitation des bailleurs. L’équipe mobile « Cadence » en Seine et Marne est, elle, adossée au CSAPA Georges Sand et va au-devant des personnes rencontrant des problématiques d’addictions, notamment en milieu pénitentiaire.
- En matière d’insertion, le territoire comprend plusieurs dispositifs : des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) autour du réemploi, de la restauration ou de le personnalisation d’objets et de vêtements, et un espace d’insertion pour les jeunes de 16-25 ans dans l’Aube avec le projet DYNAMO.
Chiffres clés
- 396 salariés
- 154 bénévoles
- 53 services et activités
- 6 métiers