Logement Accompagné
Héberger
Accompagnement dans le logement de droit commun
Grâce aux programmes Solibail et Louez Solidaire, Aurore loue à des propriétaires privés des appartements qu’elle met à la disposition des personnes en difficulté. Très proche du logement de droit commun, cette location solidaire constitue un pas vers l’autonomisation mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire. Ce type d'accompagnement se fait également auprès de locataires en prévention des expulsions locatives, ou de premier accès au logement de droit commun.
Accompagnement des personnes vulnérables dans des structures collectives
Plus collectives, les résidences sociales offrent elles aussi des logements individuels. Une équipe de professionnels qualifiés y assure un accompagnement socio-éducatif individualisé. Un maître de maison se charge de l’intendance et travaille sur le savoir habiter et le vivre ensemble.
Plus encadrées encore, les pensions de familles et les résidences accueil sont de taille plus réduites. Elles s’adressent à un public isolé et en grande précarité sociale ou psychique et proposent logements individuels et lieux de vie communs. L'accompagnement socio-éducatif s'appuie sur des actions collectives socialisantes qui favorisent les relations sociales.