A un toit

Héberger

Les équipes de maraudeurs professionnels d’Aurore vont au-devant des femmes, hommes et familles à la rue, pour établir un lien durable. Ce travail de première approche permet d’accompagner les personnes au mieux, sur le long terme, vers un hébergement, des soins médicaux, mais aussi en urgence pour répondre aux besoins primaires (hygiène, repas, couchage…). L’objectif est toujours la sortie de rue.
Les professionnels des services d’hébergement procèdent à une évaluation des situations administrative, sociale, financière, médicale, familiale… des personnes accueillies et à l’éventuelle ouverture de leurs droits.
ISL-little-photos
Surtout, celles-ci peuvent se poser et reprendre leur souffle, première étape avant d’élaborer, à leur rythme et selon leurs possibilités, des projets de réinsertion. Animateurs professionnels et bénévoles proposent des ateliers de création, d’expression, de soins corporels et de culture, destinés à initier le processus de reconstruction personnelle. Ce travail d’accompagnement pluridisciplinaire est fondamental pour que la personne puisse s’inscrire dans une réinsertion réussie : progressivement, elle pourra accéder à une formation, un emploi et un logement autonome.

Aurore propose plus de 2 000 places d’hébergement à l’année et ouvre des places spécifiques durant la période hivernale.
Aurore, c’est également plus de 1 000 repas sociaux servis chaque jour aux plus démunis, dans des lieux couverts.