Accueil > Politique de confidentialité

Protection des données personnelles

L’Association Aurore, reconnue d’utilité publique depuis 1875, s'engage à ce que la collecte, la confidentialité, la sécurité et plus généralement le traitement des données personnelles sous sa responsabilité soient conformes au règlement général (européen) sur la protection des données (RGPD), en application depuis le 25 mai 2018, et à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2018.
L’Association Aurore est le responsable de l’ensemble des traitements, notamment ceux accessibles et utilisables via ce site internet, pour toutes les données personnelles de ses personnes accueillies et accompagnées, de ses salariés, de tiers, etc., sous sa responsabilité.

Adresse : Association Aurore – 34, boulevard de Sébastopol – 75004 Paris .
Téléphone : 01 73 00 02 30
Veuillez cliquer ici pour toute question relative à la protection des données personnelles.
D'une part, les données personnelles récoltées sur ce site sont traitées :
  • à des fins d’analyse statistique (soumise au consentement des personnes) par le recueil de statistiques de visites anonymes afin d’améliorer la navigation sur le site internet de l’Association Aurore,
  • pour l’envoi de newsletters (intérêt légitime) afin de permettre aux abonnés de se tenir au courant des dernières actualités de l’association,
  • pour l'envoi de demandes de bénévolat et la réponse aux offres de bénévolat (intérêt légitime) afin de participer aux activités de l’association,
  • pour la gestion des candidatures (intérêt légitime de l’employeur) afin d’évaluer les compétences professionnelles des candidats à des postes de salariés ou bénévoles de l’association.

D'autre part, et plus généralement, l’Association Aurore traite des données aux fins de réaliser l'accompagnement des personnes accueillies dans l’un des établissements et services de l'Association (accès aux droits, suivi social, suivi médico-social, soins et insertion professionnelle, …) sur les fondements juridiques de l'obligation légale, de l'exécution du contrat, du consentement des personnes, de la mission d'intérêt public ainsi que de l'intérêt légitime de l'Association.
En cas de problème, les personnes concernées peuvent demander de l’aide au délégué à la protection des données de l’Association Aurore.
Non.
Chaque formulaire limite la collecte des données personnelles au strict nécessaire (minimisation des données).
Le caractère obligatoire des données demandées est symbolisé par une astérisque (*). Ainsi, vous devez renseigner au minimum les catégories de données obligatoires sous peine de ne pas pouvoir transmettre l’ensemble au service compétent.

Aucune information personnelle autre que celles demandées explicitement n’est collectée à votre insu.
Les données collectées, de manière générale, sont transmises au(x) service(s) de l’Association Aurore correspondant à l’objet de votre demande.
Pour le site internet, les réponses aux offres d’emploi ou de mission sont transmises aux services des ressources humaines du siège et en région, tandis que les données des abonnés à la newsletter ainsi que les données statistiques anonymes de visite et les adresses mails d’abonnement à la newsletter sont collectées par le service de la communication.

Aucun transfert, transmission ou cession de vos données à des tiers non autorisés n’a lieu.
Les données traitées par l’Association Aurore respectent le principe de conservation limitée et sont effacées au bout d’un certain temps, notamment après l’épuisement des délais de recours en justice.

Concernant le site internet, la conservation des données dure :
  • pour les données statistiques anonymes de visite : 24 mois,
  • pour les abonnements à la newsletter : le temps de l’inscription de la personne, le désabonnement pouvant avoir lieu à n’importe quel moment en cliquant sur le lien "Se désinscrire" en bas de chaque lettre électronique,
  • pour les réponses aux offres de bénévolat : 24 mois,
  • pour les réponses aux offres d’emploi : 2 ans pour les candidats non retenus, sauf s’ils sont d’accord pour que leurs données soient conservées plus longtemps (s’ils demandent la suppression de leurs données, cette suppression a lieu immédiatement).
Conformément à la réglementation en vigueur, et sauf exceptions, pour toutes vos données traitées par l'Association Aurore et suivant votre situation, vous avez des droits d’accès, de rectification, d'effacement et de portabilité portant sur les données vous concernant, ainsi qu’un droit de limitation des traitements.
Vous pouvez également vous opposer aux traitements de données opérés par l’Association Aurore.

Droit d’accès : vous pouvez savoir si l’Association Aurore détient des données personnelles vous concernant et, si oui, une copie de ces données.

Droit de rectification : si vous pensez que vos données sont incomplètes ou inexactes, vous pouvez demander qu’elles soient mises à jour en conséquence.

Droit à la portabilité : vous pouvez demander à ce que vos données vous soient transférées ou soient transférées à un tiers dans un format ouvert, lisible et réutilisable.

Droit à l’effacement : vous pouvez demander l’effacement de vos données sauf cas particuliers.

Droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander de bloquer temporairement l’utilisation de certaines de vos données.

Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données, pour des raisons tenant à votre situation particulière, sauf si des motifs légitimes prévalent sur vos intérêts et droits et libertés.

Les demandes d’exercice des droits mentionnés ci-dessus peuvent se faire :
  • par voie électronique
  • par courrier postal adressé à :
    Association Aurore - Délégué à la protection des données
    34, boulevard de Sébastopol
    75004 Paris.
Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), un délégué à la protection des données a été désigné pour l’Association Aurore.

Adresse : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34, boulevard de Sébastopol – 75004.
Téléphone : 01 73 00 02 32.

Contacter le délégué à la protection des données.
Toute personne dont les données ont fait l’objet d’un traitement par l’Association Aurore peut saisir la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), autorité de contrôle française, et introduire une réclamation en écrivant à : CNIL – 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07

ou directement en ligne :
  • en cas de défaut de réponse de l’association à une demande d’exercice des droits "Informatique et Libertés" (comme le droit d’accès à ses données),
  • en cas d’atteinte manifeste aux règles de protection des données personnelles par l’association.

Nom Responsable du traitement Finalité Base légale Durée de conservation
Téléphone : 01 73 00 02 30
Optimisation de l’affichage Intérêt légitime (exemption de consentement) Durée de la session sur le site
ga, _gid, _gat_gtag_UA