Accueil > Pôle accueils, santé, précarité > Retour sur la convention 2017 d'Aurore
Convention_2017_La_convention_2017_dAurore

Retour sur la convention 2017 d'Aurore

Penser notre action, ensemble

Le 13 septembre 2017 | Actualités - Actus à la Une - Retours -

Le 27 juin, plus de 1 000 personnes, salariées, bénévoles ou accueillies, étaient réunies à la Cité des Sciences pour la convention annuelle d’Aurore. Un événement incontournable de la vie de l'association, pensé pour permettre la capitalisation des expériences d'Aurore sur l'année, et échanger ensemble sur les enjeux d'aujourd'hui et de demain.

La convention d'Aurore est un rendez-vous annuel issu d’une volonté forte de décloisonner les actions de l'association et de proposer une approche pluridisciplinaire du travail social.

Une nécessité rappelée par Monsieur Sylvain Mathieu, Délégué interministériel à l'hébergement et au logement, présent pour ouvrir cette journée et notamment ré-affirmer les principes du Logement d’abord et de l'intégration des personnes réfugiées comme priorités gouvernementales.

Cette journée de réflexion commune a été l’occasion de présenter le plan d'action issu des orientations stratégiques 2016-2020, et de dévoiler le nouveau site internet et intranet d'Aurore, plus dynamique, lisible et participatif...

Nouveauté cette année, le Forum a permis aux services de se rencontrer et se raconter. Ainsi, entre quiz, expositions photo, concert ou ateliers pratiques, une trentaine de dispositifs Aurore ont présenté leurs activités de manière ludique et conviviale à leurs collègues, qui pour certains découvraient concrètement le travail des autres, et réciproquement !

Enfin, les huits ateliers-débats thématiques organisés cette année ont été salués par l’ensemble des participants.
Portant sur les alternatives à la prison, l'accompagnement des migrants, l'éthique de la sollicitude, la participation des personnes accueillies, l'insertion professionnelle des personnes en situation d'exclusion, les leviers de lutte contre la pauvreté, les occupations intercalaires et le logements d'abord, ces ateliers ont permis d’échanger avec quelques-uns des partenaires institutionnels et associatifs d'Aurore sur les enjeux actuels et futurs de notre action quotidienne en termes d'hébergement, de soins et d'insertion.

Eric Pliez, Directeur général d'Aurore, a tenu à saluer les retours d'expériences des équipes salariés tout au long de cette journée de convention et à remercier les bénévoles et les personnes accueillies, pour avoir une nouvelle fois déployé une formidable énergie pour orienter et renseigner les nombreux participants de ce jour de convention.

Le mot de Pierre Coppey le président d'Aurore

Pierre Coppey, le Président de l'association, conclut la convention en rappelant la nécessité de poursuivre les efforts de rigueur en matière de gestion des centres :

"Tout d'abord je tenais à vous féliciter car vous avez collectivement fait un énorme travail cette année. Nous nous développons à un rythme qui est supérieur à ce que permettent nos fonds propres, mais les efforts de gestion que nous avons faits cette année sont satisfaisants et je crois que vos efforts collectifs de gestion se reconnaissent dans les comptes. Mais il faut que l’on arrive à s’installer maintenant dans une organisation et dans un mode de gestion qui soit cohérents avec notre taille. Nous devons aussi rappeler à l'état et aux partenaires qui nous financent qu'ils se doivent d'être attentifs à l'équilibre et à la pérennité de notre situation économique.

La boîte à outils de la convention 2017

Cliquez sur les liens pour accéder aux documents :

Et retrouvez bientôt la synthèse des 8 ateliers-débats thématiques !

Mots clefs associés : Convention    Evénement