Accueil > Pôle accueils, santé, précarité > Communauté thérapeutique d'Aubervilliers
Illustration WP id=24021

Communauté thérapeutique d'Aubervilliers

Journée portes ouvertes le 19 mai

Le 28 avril 2016 | Actualités - Témoignages - Evénements -

La Communauté thérapeutique d'Aurore à Aubervilliers convie ses partenaires à une journée portes ouvertes, le 19 mai prochain, afin d'échanger et débattre autour de la démarche spécifique de soin de l'addiction dans laquelle elle s'inscrit.    

Les communautés thérapeutiques ont été initiées en France il y a une dizaine d'années, en vue de diversifier l’offre de soins des addictions. Il s'agit là d'un modèle d’accompagnement dont la spécificité est de placer la personne concernée au cœur du processus thérapeutique. Pour autant, cette approche communautaire qui a été mise en œuvre dans d’autres continents, dont l’Europe, est encore peu connue dans l’hexagone. Si le concept de démocratie sanitaire s'y développe, en supposant une démarche qui vise à associer l'ensemble des acteurs de santé - et notamment les usagers du système - dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, les pratiques communautaires demeurent assez restreintes, alors qu’elles placent les usagers au cœur même du processus thérapeutique, au cœur des soins au-delà des politiques qui les encadrent.  

Pour mieux faire connaître cette démarche, la communauté thérapeutique d’Aubervilliers a souhaité marquer sa cinquième année d’existence en proposant à ses partenaires une journée de réflexion sur ce thème avec deux invités :

- Etienne Vendy  Directeur du centre résidentiel « Les Hautes Fagnes-Malmedy-Belgique », qui dressera le paysage complet de cette offre de soins basée sur l’action communautaire. Expert reconnu par ses pairs, il évoquera ainsi l'histoire, les intérêts, effets et limites, ainsi que les déclinaisons actuelles de cette démarche.

- Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Française des addictions, qui procèdera à un point d’actualité concernant cette démarche et son inscription dans la palette d’offre de soin actuelle, dans la culture française du soin.

Enfin, ces interventions seront complétées par une réflexion concernant les interactions entre addiction et santé psychique, souvent associés dans les accompagnements, et qui impliquent une adaptation des offres de soins. Elodie Plandé, psychologue à la Communauté thérapeutique d’Aubervilliers, introduira la question qui sera mise en débats avec les participants.

Communauté thérapeutique d'Aurore 13-15, rue Madeleine Vionnet 93300 Aubervilliers  

Programme de la journée :

  • 9h00 : Accueil
  • 9h30 : Etienne Wendy, "Histoire et intérêt de la démarche de soins communautaires en addictions" .
  • 11h15 : Pause
  • 11 h 30 : Jean-Pierre Couteron, "Inscription des CT dans la palette d’offre de soin actuelle, dans la culture française du soin des addictions".
  • 12h 30 : Visite des lieux et pause déjeuner
  • 14 h30 : Elodie Plandé / Addiction et santé psychique
Mots clefs associés : Addiction    Soins psychiques   
Lire aussi

Convention annuelle 2018

La convention 2018 d’Aurore s’est tenue le 26 juin aux Folies Bergère, dans le 9ème arrondissement de Paris. Un lieu unique pour...

Après la colline, Assore assure le suivi médico-social des personnes évacuées

Après l’évacuation hier matin du campement d’usagers drogues surnommé « la colline du crack », près de la porte de la Chapelle...

Journée mondiale des réfugiés

Correspondant à l'adoption de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, le 20 juin célèbre la journée mondiale des...

ANCV et Aurore : le bilan positif du partenariat 2017

En 2017 encore, le partenariat entre Aurore et l'ANCV a permis le départ en vacances de nombreuses personnes accueillies et constitue...

Tous les articles sur ce thème