Accueil > Travailleur social – intégration des réfugiés (CESF/ ASS / ES)

Travailleur social – intégration des réfugiés (CESF/ ASS / ES)

Offre d'emploi publiée le mardi 30 juin 2020

Filière : Educative

Etablissement : CAIR - CAMAN PONIATOWSKI
Localisation : Paris XII

Poste en CDD à Plein temps H/F

Pour une durée de 12 mois - 35 heures/semaine

Dés que possible

Télécharger au format PDF

Présentation Aurore

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle.Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation CAIR - CAMAN PONIATOWSKI

Le CAIR est un projet pilote destiné à faciliter l’intégration professionnelle et sociale des réfugiés hébergés au sein du centre. Il accueille 200 hommes isolés majeurs bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire), sans solution d’hébergement.

L’objectif de la prise en charge est de permettre à la personne accueillie d’accéder à son autonomie. Pour ce faire l’équipe socio-éducative du CAIR propose un accompagnement renforcé pour accélérer l’accès à l’autonomie, travaille avec la personne accueillie à la construction de son projet en valorisant son parcours de vie, ses compétences et l’accompagne dans ses démarches d'insertion.

Desciption du poste

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en lien avec le Chef de Service Educatif, vous travaillez à l’autonomisation personnelle, sociale et professionnelle des réfugiés. Le CAIR accueillant en majorité des réfugiés en situation active, l’accompagnement est principalement tourné vers l’insertion professionnelle et l’accès au logement temporaire ou durable. Vous contribuez également à la mise en place d'un climat relationnel propice à la travers la valorisation des compétences, le renforcement des potentiels, l’apprentissage d’aptitudes et la participation à la vie du centre.

Vous aurez en charge de :

  • Accueillir, établir un diagnostic social et définir le projet de relogement ;
  • Accompagner la personne accueillie dans ses démarches administratives ;
  • Accompagner la personne accueillie dans ses démarches d'insertion sociale liées au logement (aide à l'ouverture des droits, aide éducative budgétaire, démarches de recherche de logement de droit commun, intégration dans le logement…) ;
  • Accompagner la personne accueillie dans ses démarches d'insertion socioprofessionnelle. Cet accompagnement passe par l’apprentissage des démarches de la vie quotidienne ;
  • Soutenir la personne accueillie dans l'accès à la recherche d'emploi : conduire les entretiens pour assurer le suivi des parcours, soutenir la motivation dans la recherche d’un emploi, conseiller et orienter vers les partenaires et dispositifs adaptés, accompagner dans l’emploi lors de la prise de poste ;
  • Prospecter les entreprises sur le territoire et assurer une veille afin de connaître les opportunités d’emploi ; développer les partenariats ;
  • Mobiliser la personne accueillie sur les animations sociales et culturelles axées sur l’insertion sociale et professionnelle organisées au centre : ateliers théâtre, ateliers de recherche d’emploi, d’appropriation des outils et documents d’accès au logement, sorties socio-culturelles, ateliers cuisine, ateliers informatiques ;
  • Mobiliser la personne accueillie sur les activités linguistiques (cours de français) prévues au sein du centre ; et
  • Assurer le reporting externe comme interne (bilan, rapport social, suivi tableaux de bord etc).

Expériences et compétences requises

Profil

Educateur spécialisé (ES), Assistant du service social (ASS) ou tout autre profil connaissant les acteurs de l’intervention sociale, l’environnement emploi et hébergement/logement et justifiant d’une expérience dans l’accompagnement socioprofessionnel des publics en difficulté.

Expériences et compétences requises

Dynamique et responsable, vous aimez le travail en équipe. Vous êtes proactif, autonome et savez être force de proposition. Vous avez un bon relationnel et le sens de l'écoute. Vous faites preuve d’empathie et d’adaptation. Vous êtes capable d'instaurer une distance éducative adaptée. Vous possédez déjà une expérience dans le secteur du logement et du secteur social et connaissez les caractéristiques du public réfugié. Vous avez la capacité d’accompagner une personne, à valoriser son parcours de vie et à favoriser son autonomisation. Aisance rédactionnelle exigée et très bonnes connaissances de l'outil informatique attendues.

Conditions d’emploi

CDD d’un an à temps complet. Salaire selon convention. Poste à pourvoir dès que possible.

Basé dans le 12ème arrondissement de Paris

Salaire : selon CCN51

Comment postuler

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Perrine Leclerc, directrice du CAIR, à l’adresse suivante : p.leclerc@aurore.asso.fr


Postuler

Télécharger directement ici votre cv et votre lettre de motivation au format PDF.

Les informations sont destinées aux personnels des ressources humaines de l'Association Aurore, responsable de traitement (34 boulevard de Sébastopol, 75004 Paris), pour gérer les candidatures et évaluer les compétences professionnelles des candidats.
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez du droit de demander l'accès, la rectification et l’effacement de vos données personnelles ainsi que la limitation du traitement.
Vous pouvez également demander à vous opposer au traitement.
Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou par courriel à dpo@aurore.asso.fr.
Retrouvez toutes les informations complémentaires sur notre page de confidentialité.

(*) : Champ à saisie obligatoire

Partager cette offre d'emploi