Accueil > Travailleur social Diplômé d’Etat (H/F)

Travailleur social Diplômé d’Etat (H/F)

Offre d'emploi publiée le jeudi 30 janvier 2020

Filière : Educative

Etablissement : PF GOUSSAINVILLE
Localisation : Goussainville

1er février 2020

Présentation PF GOUSSAINVILLE

La pension de famille Victor Basch accueille des personnes en grande précarité dans un cadre semi-collectif favorisant la convivialité.
Hommes ou femmes, seuls ou en couple, ils viennent de la rue ou de centres d’hébergement d’urgence. Du fait d’un parcours complexe et de longues périodes de marginalisation, ces personnes ont besoin d’une installation à long terme.
Cette période est essentielle pour qu’ils retrouvent des points de repères solides aussi bien dans la gestion du quotidien que dans celle de la vie en collectivité, et ensuite surmonter leurs difficultés d’insertion durable. La pension de famille s’inscrit en effet dans un dispositif préfigurant une insertion plus définitive.
A cette fin, la pension de famille propose un accompagnement global (social, santé) et individuel qui se décline à travers :

• Un temps de séjour non limité permettant de s’adapter au rythme et à l’évolution de chacun.
• Une intégration dans le quartier, importante pour l’acquisition de repères sociétaux.
• La présence d’un hôte permanent qui assure l’animation de la vie collective, la convivialité.
• La présence d’un coordinateur, à la fois responsable de la pension et travailleur social. Il assure un accompagnement social personnalisé en lien avec le référent extérieur (travailleur social).
• L’organisation d’activités culturelles et de loisirs.

Desciption du poste

5 ans d’expérience, travail en internat, pour des personnes seules, couples en grande précarité bénéficiaires du RSA, de l’AAH, de pensions d’invalidité ou de retraite.

MISSIONS : dans le cadre de la politique définie par l’association AURORE, ses missions sont de garantir le bon fonctionnement de l’établissement, ceci dans le respect du projet social de la Pension de Famille.

Les activités sont menées sous la responsabilité hiérarchique du chef de service.

• Assurer l’interface entre la direction et l’établissement
  • Participer au recrutement
  • Gérer et animer les activités de l’établissement
  • Valider les admissions et les sorties des personnes accueillies
  • Mettre en place et suivre les projets individualisés
  • Assurer la responsabilité de la tenue des caisses
  • Gérer les infrastructures et la logistique et en assurer la sécurité
  • Représenter l’établissement et ou l’association vis-à-vis des organismes extérieurs
  • Faire le bilan annuel de l’activité.

CONNAITRE: Le projet social de l’établissement, la réglementation du secteur d’activité, le public accueilli, le réseau de partenaires de soins, les règles du management, la législation sociale.

SAVOIR: respecter les procédures et instructions, faire un diagnostic (analyser une situation), gérer son temps, communiquer, estimer des coûts, rédiger et synthétiser, résoudre des problèmes, respecter la confidentialité, faire respecter les instructions, donner des instructions, conduire un entretien, évaluer, gérer un conflit, travailler en équipe

Présence d’un à deux week-end par mois.

Années d'expérience demandée

un minimum de 5 ans dans la profession

Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou par courriel à dpo@aurore.asso.fr.