Accueil > REFERENT EDUCATIF et PROFESSIONNEL

Localisation : MONTREUIL

15/07/2019

Présentation EDI SPASS 24

S’Passe 24 est un lieu d’accueil pour les jeunes franciliens âgés de 16 à 25 ans en démarche d’insertion. Il répond au cahier des charges du programme de formation professionnelle des Espaces de Dynamique d’Insertion (EDI) de la Région Ile-de-France dans le cadre du dispositif « Avenir Jeunes ».

L'accompagnement des jeunes est sur mesure , adapté à ses besoins et réajusté en fonction de ses avancées liées à leurs apprentissages. Le référent de parcours va accompagner chaque jeune pour qu’il puisse mener une réflexion sur son parcours antérieur et se projeter dans l’avenir. Des évaluations sont réalisées avec la carte de compétences de la région tout au long du parcours de formation.  A partir de son expérience, chacun pourra exprimer ses souhaits et envisager un projet professionnel et plus largement un projet personnel.

L’objectif de S’PASSE 24 est double : accompagner un jeune dans ses démarches pour réduire voire  résoudre les difficultés qui l’empêchent d’aller vers la formation ou l’emploi et lui donner des outils qui vont lui permettre d’aller vers une insertion sociale et professionnelle en passant par les  différentes étapes d’apprentissage.

Desciption du poste

Sous la responsabilité de la cheffe de service, vous accompagnerez les jeunes dans la construction et la mise en oeuvre de leur parcours de formation et leur parcours professionnel.

Vos principales missions seront de :

• co- construire avec le jeune  son  projet individuel et professionnel et le conseiller dans ses démarches.
  • accompagner le jeune dans le développement de ses compétences sociales et comportementales.
  • travailler en lien étroit avec les formateurs et tous les acteurs du parcours du jeune afin d'assurer un suivi pertinent.
  • convevoir et animer des actions collectives ( ateliers)
  • développer des partenariats
  • assurer le suivi administratif et pédagogique de chaque jeune ( saisie des entretiens sur un logiciel de suivi , réalisation des évaluations à partir de la carte de compétences de la région,...)
  • rédiger des écrits professionnels , des rapports d'activités...

Diplômes / formations:

• titre professionnel Conseiller en Insertion Professionnel
  • Expérience auprès du public jeunes en situation vulnérables
  • maîtrise du Pack Office ( word et Excel)
  • maîtrise des dispositifs de formation et d'insertion
  • bonne connaissance des techniques d'animation , d'entretien
  • bonne connaissance des techniques et outils sur le projet professionnel

Savoirs Etre

• gout pour le travail en équipe
  • qualités relationnelles et rédactionnelle
  • sens de l'écouteet de l'observation, pédagogire et méthodologie
  • créativité et force de propositions
  • grande rigueur et sens de l'organisation.

Années d'expérience demandée

un minimum de 3 ans dans le poste