Accueil > Travailleur social - CHRS Montrouge (H/F)

Travailleur social - CHRS Montrouge (H/F)

Offre d'emploi publiée le mardi 13 novembre 2018

Filière : Educative

Etablissement : CHRS MONTROUGE
Localisation : Montrouge (92)

Poste en CDI à Plein temps H/F

01/11/2018

Télécharger au format PDF

Présentation Aurore

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation CHRS MONTROUGE

- Favoriser la reprise et le développement d’une dynamique d’inclusion par la découverte ou la mise en valeur des capacités propres à chacun.
- Assurer une coordination des partenaires.
- Permettre à la personne accueillie de retrouver une autonomie et une insertiondurable correspondant à ses souhaits et ses capacités.

Desciption du poste

Public accueilli : Hommes ou femmes isolées en situation de grande précarité sociales, connaissant des difficultés notamment économiques, familiales, de logement de santé ou d’insertion en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale, orientés par le SIAO Urgence 92. Hébergement collectif en chambre seule ou partagée.

Projet de service/établissement : Dans le cadre du redéploiement des places du CASH de Nanterre, le Pôle Habitats a proposé la création d’un CHRS dit « bas seuil » d’une capacité de 75 places sur un site situé à Montrouge. Un accompagnement socio-éducatif global est proposé aux résidents, qui rencontrent des problématiques de grande errance, d’isolement, de désaffiliation qui se traduisent par des formes d’addictions, pathologies psychiques, éloignement de l’emploi ou de l’activité…. L’hébergement collectif, les espaces collectifs, les temps formels ou informels, les entretiens individuels sont autant d’outils utilisés par l’équipe socio-éducative pour travailler autour de toutes les problématiques qui font frein à l’insertion sociale. Les partenariats avec les acteurs locaux permettront de compléter ce dispositif et l’accompagnement global proposé aux personnes accueillies.

MISSION PRINCIPALE ET ACTIVITÉS

Au sein d’un CHRS situé à Montrouge, sous l’autorité du chef de service et de la Direction Territoriale, vous accompagnerez des hommes et femmes seul(es) en rupture d’hébergement. L’accompagnement proposé est globale en vue d’une réinsertion par le soin, le logement et/ou l’emploi et la formation. La gestion du collectif, outils d’évaluation et d’intégration, vise à mettre en évidence les failles, l’altérité, les règles de vie et créer un cadre, une dynamique pour favoriser le lien. Ce dernier sera le ciment nécessaire à l’élaboration d’un projet individuel.

Pour occuper ce poste, les compétences demandées sont donc : une capacité d’écoute et d’observation ; une attention particulière pour ce public ; une connaissance des problématiques liées à l’errance ; une capacité à travailler en équipe et en autonomie sur le formel et l’informel. Il faut : savoir incarner le cadre et poser des limites claires, faire preuve d’initiatives et donner du sens aux actions menées ; mettre en place les outils nécessaires à la réalisation des projets individuels et l’évaluation de la situation de chacune des personnes accueillies dans une dynamique de groupe. Capacité d’animation du collectif et de la vie quotidienne nécessaire.

Expériences et compétences requises

Diplôme d'état : éducateur spécialisé, assistante sociale ou CESF exigé

Expérience requise : public en précarité

Permis B


Postuler

Télécharger directement ici votre cv et votre lettre de motivation au format PDF.

(*) : Champ à saisie obligatoire

Partager cette offre d'emploi