Accueil > Directeur d'établissement ATG

Localisation : NANTERRE

Poste en CDI à Plein temps H/F

01/12/2019

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 41 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation SIEGE DU TERRITOIRE HAUTS DE SEINE - PARIS SUD EST - IML

L'établissement regroupe 3 activités : un ESAT 32 places, un CAVA 52 places et un Centre de formation.

Desciption du poste

Dans le cadre du départ en retraite du Directeur actuel et suite à la fusion des Ateliers de La Garenne, l’Association AURORE recherche un Directeur de site.

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de territoire, vous serez en charge de garantir le bon fonctionnement des dispositifs dans le cadre de la politique de l’association et du projet d’établissement dans un contexte de changement.

L’équipe compte à ce jour 25 salariés dont une petite équipe chef de service, un par activité.

Outre les missions classiques d’un Directeur de site décrites ci-dessous, les enjeux de ce poste porteront sur :

• L’accompagnement au changement par la facilitation de la fusion entre les deux associations
  • La structuration et stabilisation de l’équipe suite à cette fusion et à des départs en retraite
  • La recherche de nouveaux financements et le développement d’activités commerciales
  • La diversification des activités afin d’assurer l’équilibre financier des dispositifs

Le Directeur de site assure au quotidien :

• La gestion des activités de son ou de ses dispositifs et le développement de nouveaux projets ;
  • La poursuite des relations engagées auprès des financeurs et d’autres partenaires locaux ;
  • La communication entre la Direction et les équipes dont il a la charge en ce sens il participe aux différentes réunions institutionnelles de type Comités de Direction ;
  • L’animation la démarche d’amélioration continue de la qualité et peut s’appuyer sur les outils mis à disposition par la Directrice qualité de l’Association ;
  • La gestion des ressources humaines et l’accompagnement des équipes en s’appuyant sur le service ressource au siège du territoire (embauche, planning, mobilité, promotion, formation, sanction, licenciements…) ;
  • Le pilotage financier du ou des dispositifs dont il a la responsabilité : élaboration et suivi des budgets, négociation/défense de ces derniers auprès des autorités de contrôle, ordonne les dépenses, contrôle la tenue et la régularité de la comptabilité, en s’appuyant sur le service ressource du siège du territoire ;
  • La veille concernant la bonne application effective des règles d’hygiène et de sécurité des établissements dirigés, la bonne tenue des locaux et la prévention des risques professionnels notamment sur la gestion de travaux éventuels et la gestion des infrastructures et la logistique pour garantir la sécurité de tous ;
  • L’organisation et le contrôle dans le rendu de documents par les équipes et les chefs de service dont il a la responsabilité (projets d’établissement, rapports d’activité, DUERP, reportings variés).

Diplôme(s) :  CAFDES, DIS, Master 2 ou équivalent exigé

Expériences requises : Expérience sur un poste de direction d'établissement avec une dimension commerciale prégnante ; Gestion d'établissements sociaux et médico-sociaux, management d’équipe (>10 salariés) – niveau confirmé ; Expérience d’un CAVA et/ou d’un ESAT vivement appréciée, ayant déjà eu l’expérience d’accompagner une équipe sur une problématique de changement

Compétences : En matière d’élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service ; management et GRH ; gestion économique, financière et logistique ; gestion des spécificités commerciales relatives à l’activité d’un ESAT

Savoir être : Dynamisme, réactivité, excellent sens relationnel, sachant allier travail en équipe et autonomie, disponibilité, sens de l’écoute, rigueur