Accueil > Chargé(e) de mission "Part'âge au salon de thé"

Chargé(e) de mission "Part'âge au salon de thé"

Offre d'emploi publiée le jeudi 30 juillet 2020

Filière : Educative

Etablissement : EPICERIE SOLIDAIRE
Localisation : 30 rue de Saint-Antoine, 93100 Montreuil

Poste en CDD à Plein temps H/F

Pour une durée de 6 mois - 35 heures/semaine

Dès que possible

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 40 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation EPICERIE SOLIDAIRE

L’Epicerie Solidaire accompagne des personnes en situation de précarité de Montreuil et du Département de Seine-Saint-Denis, orientées par les services partenaires, dans la réalisation d’un projet socio-économique. Cet accompagnement se fait via 3 actions : un suivi individualisé par un(e) Conseiller(e) en Insertion Sociale et Professionnelle, des ateliers collectifs et l’accès à des denrées alimentaires et de première nécessité à moindre coût.

Parallèlement à l’accompagnement individuel dont chaque personne accueillie fait l’objet, la structure a mis en place des actions collectives autour du bien-être et de la vie quotidienne et autour de l’insertion professionnelle. En complément des connaissances et compétences qu’ils apportent ou renforcent, ces ateliers ont pour fonction de briser l’isolement, créer du lien social, travailler la confiance et l’estime de soi. L’Epicerie Solidaire repose sur un réseau de bénévoles (chaque semaine, ils sont environ une vingtaine à participer au fonctionnement de la structure), et a adopté une gouvernance participative (tous les deux mois, salariés, bénévoles et bénéficiaires se réunissent afin d’aborder le fonctionnement de la structure).

Au-delà de cette mission principale, l’Epicerie Solidaire œuvre pour l’inclusion sur le territoire de Seine Saint Denis via deux actions supplémentaires :

• Un salon de thé inclusif et intergénérationnel a été aménagé au sein des locaux. C’est un lieu convivial et ouvert à tous qui s’apparente à un « café solidaire » dont la force réside dans sa capacité à attirer les publics, notamment les seniors pour des activités dédiées ou mutualisées avec les bénéficiaires de l’Epicerie Solidaire : un accompagnement individualisé, des actions collectives et des temps évènementiels générant du lien social
  • Des permanences emploi sont animées par l’équipe dans une dizaine de centres sociaux et antennes de vie quartier de la ville de Montreuil et de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble. Leur rôle est de proposer des réponses individualisées en lien avec les réseaux de partenaires locaux de l'emploi, de la formation et de l'insertion. Cet accueil vise l’orientation vers le droit commun et l’outillage technique et méthodologique de la recherche d’emploi.

Desciption du poste

Sous la responsable de la Cheffe de Service, vous aurez pour principale mission le développement du projet à destination des Seniors "Part'âge au salon de thé".

1. Accueil du public Senior et suivi individuel

• Communiquer auprès du public Senior et des prescripteurs sur les activités qui leur sont accessibles
  • Accueillir le public individuellement, réaliser un entretien d’accueil pour évaluer les besoins
  • Accompagner individuellement les utilisateurs en lien avec les prescripteurs/réseau dans la mise en œuvre de leur projet (CNAV, CCAS, CLIC, conseil départemental, clubs séniors, PRIF, etc.)

2. Coordination des actions à destination des Senior proposées à l’Epicerie

• Elaborer et animer des ateliers et sorties
  • Organiser des évènements en lien avec des partenaires
  • Planifier les différentes actions en lien avec les autres activités de l’Epicerie
  • Accompagner l’orientation des publics vers le réseau de partenaires

3. Communication

• Communiquer sur les actions mises en œuvre
  • Communiquer auprès du public et des partenaires institutionnels, associatifs et privés
  • Organiser des évènements en lien avec des partenaires
  • Communiquer au sein de l’association Aurore (reporting interne)

4. Partenariats

• Identifier les partenaires prescripteurs, techniques et opérationnels
  • Organiser, préparer et assurer l’ensemble des démarches nécessaires à la bonne coordination des relations partenariales (réunions, informations collectives, forum, etc.)
  • Définir les modes de collaboration partenariaux
  • Établir et mettre en œuvre des conventions techniques de partenariat
  • Assurer le reporting et l’évaluation des démarches partenariales et plus spécifiquement celles faisant l’objet de conventionnement
  • Organiser, préparer les supports et animer les comités techniques
  • Suivre et répondre aux appels à projets pertinents
  • Préparer les bilans pour les différents financeurs du projet

L’Epicerie Solidaire est un établissement au sein duquel plusieurs projets, activités et publics cohabitent. Dans ce contexte, le/a chargé(e) de mission peut être amené à accompagner d’autres types de publics, ou à se voir confier d'autres missions.

Le projet développé au sein de l’Epicerie Solidaire pour le public Senior est un projet novateur qui peut être amené à se développer au sein de l’association Aurore. Dans ce cadre, le chargé de mission peut être amené à travailler sur le développement du projet et son essaimage.

- Bon sens relationnel

- Rigueur et organisation

- Autonomie, force de proposition

- Connaissance de l’action sociale auprès des publics seniors et des dispositifs seniors à Montreuil et en Seine-Saint-Denis seraient un très appréciées

- Intérêt pour le secteur associatif et l'ESS

- BAC + 3 ou expérience conséquente à des fonctions similaires

Années d'expérience demandée

un minimum de 2 ans dans le poste

un minimum de 2 ans dans la profession

Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou par courriel à dpo@aurore.asso.fr.