Accueil > Chargé(e) de mission

Poste en CDD à Plein temps H/F

Pour une durée de 8 mois - 35 heures/semaine

Dès que possible

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 40 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation EPICERIE SOLIDAIRE

L’Epicerie Solidaire accompagne des personnes en situation de précarité de Montreuil et du Département de Seine-Saint-Denis, orientées par les services partenaires, dans la réalisation d’un projet socio-économique. Cet accompagnement se fait via 3 actions : un suivi individualisé par un(e) Conseiller(e) en Insertion Sociale et Professionnelle, des ateliers collectifs et l’accès à des denrées alimentaires et de première nécessité à moindre coût.

Parallèlement à l’accompagnement individuel dont chaque personne accueillie fait l’objet, la structure a mis en place des actions collectives autour du bien-être et de la vie quotidienne et autour de l’insertion professionnelle. En complément des connaissances et compétences qu’ils apportent ou renforcent, ces ateliers ont pour fonction de briser l’isolement, créer du lien social, travailler la confiance et l’estime de soi. L’Epicerie Solidaire repose sur un réseau de bénévoles (chaque semaine, ils sont environ une vingtaine à participer au fonctionnement de la structure), et a adopté une gouvernance participative (tous les deux mois, salariés, bénévoles et bénéficiaires se réunissent afin d’aborder le fonctionnement de la structure).

Au-delà de cette mission principale, l’Epicerie Solidaire œuvre pour l’inclusion sur le territoire de Seine Saint Denis via deux actions supplémentaires :

• Un salon de thé inclusif et intergénérationnel a été aménagé au sein des locaux. C’est un lieu convivial et ouvert à tous qui s’apparente à un « café solidaire » dont la force réside dans sa capacité à attirer les publics, notamment les seniors pour des activités dédiées ou mutualisées avec les bénéficiaires de l’Epicerie Solidaire : un accompagnement individualisé, des actions collectives et des temps évènementiels générant du lien social
  • Des permanences emploi sont animées par l’équipe dans une dizaine de centres sociaux et antennes de vie quartier de la ville de Montreuil et de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble. Leur rôle est de proposer des réponses individualisées en lien avec les réseaux de partenaires locaux de l'emploi, de la formation et de l'insertion. Cet accueil vise l’orientation vers le droit commun et l’outillage technique et méthodologique de la recherche d’emploi.

Desciption du poste

Sous la responsable de la Cheffe de Service, vous aurez pour principales missions :

• Garantir l’accueil, la mise en œuvre de l’accompagnement et de l’évaluation des actions et services mis en place pour le public sénior au sein de l’Épicerie.
  • Déployer et coordonner l’ensemble des démarches partenariales nécessaires à la qualité des services proposés et contribue à la pérennité d’une dynamique locale partenariale autour des aspects suivants : accès aux droits, numérique, santé, dynamique en matière de lien social, gouvernance de l’épicerie

Accueil, orientation et gestion des parcours des publics orientés vers l’épicerie :

• Gérer les prescriptions reçues : rendez-vous bénéficiaires et liens partenaires
  • Réaliser les entretiens individuels et rédiger les synthèses correspondantes
  • Permettre la définition d’un projet personnalisé d’accès à l’autonomie et déterminer l’offre de service associée - le cas échéant
  • Accompagner individuellement les utilisateurs en lien avec les prescripteurs/réseau dans la mise en œuvre de leur projet (CNAV, CCAS,CLIC, conseil départemental, clubs séniors, PRIF, etc.)
  • Transmettre les valeurs de l’Épicerie dans les accompagnements
  • Participer à la réalisation des bilans d’activités de l’Épicerie (traitements des données, analyse, synthèse, etc.)

Mise en œuvre des actions d’accompagnements individuels et collectifs :

• Informer, sensibiliser les publics sur les actions de l’Épicerie
  • Respecter et faire respecter les règles de fonctionnement de l’Épicerie solidaire
  • Organiser, préparer et assurer l’ensemble des démarches partenariales, avec les structures locales, (orientation, convention, mutualisation, etc.) nécessaires à la mise en place des services et à la qualité des accompagnements proposés
  • Assurer le suivi, l’évaluation et le reporting des accompagnements

Concernant spécifiquement les actions de formation :

• Participer à la création des progressions pédagogiques et concevoir les supports de formations adaptés au territoire et aux publics accompagnés
  • Animer les sessions collectives ou individuelles
  • Accompagner l’orientation des publics vers le réseau de partenaires

Participation à la gestion partenariale et animation du territoire :

• Identifier les partenaires prescripteurs, techniques et opérationnels
  • Organiser, préparer et assurer l’ensemble des démarches nécessaires à la bonne coordination des relations partenariales (réunions, informations collectives, forum, etc.)
  • Définir les modes de collaboration partenariaux
  • Établir et mettre en œuvre des conventions techniques de partenariat
  • Assurer le reporting et l’évaluation des démarches partenariales et plus spécifiquement celles faisant l’objet de conventionnement
  • Rédiger les compte-rendu des rencontres