Insertion

 

Présentation du pôle

Le pôle Insertion soutient une approche globale et travaille la question du projet défini comme une intention, une aspiration à être et agir, une trajectoire faite de lignes droites et de détours, de continuités et de ruptures, d’échecs et de réussites, d’influences multiples, personnelles, collectives, environnementales, de stratégies de pensées et de hasards, d’opportunités à saisir.

Le pôle Insertion en 2015 c’est :

  • 25 établissements et services
  • 5 318 personnes accueillies et/ou accompagnées
  • 11,4 M€ de budget
  • 217 salariés au 31 décembre 2015


Secrétariat Insertion
14/6, rue Leibniz 75018 Paris
Tél : 01 83 64 55 99


Directeur du pôle
Olivier Febvre

 

 

Pôle de Projet Professionnel (PPP) Paris, Val de Marne, Seine Saint Denis, Essonne

Comme pour les EDI ci-dessous, on en a 6. Je mettrai donc un grand titre comme ci-dessus et spécifierai les 6 adresses.

Public:

Le Pôle de Projet Professionnel s’adresse exclusivement à des jeunes de 16 à 25 ans, pas ou peu qualifiés, souhaitant travailler leur projet professionnel pour intégrer une formation qualifiante ou un emploi.

Objectifs:

• Permettre aux jeunes de construire et/ou de confirmer un projet professionnel réaliste et adapté.
• Les intégrer dans un processus de certifications liées à l’emploi, en priorité pérenne et/ou à de la formation qualifiante.

Présentation:

Le Pôle de Projet Professionnel est un dispositif d’insertion professionnelle financé par la Région Ile de France, inclus dans le programme Avenir jeunes, à destination des 16-25 ans

Les parcours ont une durée moyenne de 400 heures en centre ET 6 semaines de stage en entreprise.

Après un temps d’évaluation en SAS, le stagiaire définit avec le service un contrat devant lui permettre d’atteindre les objectifs, définis lors du SAS.

Pour cela, il s’engage à participer à différentes unités de formation centrées sur l’élaboration et la validation de son projet professionnel, dont : les techniques et outils de recherche d’emploi, la communication en français, NTIC, projets collectifs, etc.

Egalement des stages en entreprises, des plateaux techniques et des stages de découverte de l’apprentissage ou des métiers enrichissent sa formation tout au long de son parcours

Enfin, il y possibilité, selon projets individuels, de valider le SST (Sauveteur Secouriste au Travail), la PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique), l’ASSR1, etc.

Rémunération:
Chaque jeune est rémunéré selon sa situation: nous contacter

Inscription:
Les jeunes et/ou toute structure prescriptrice (Mission locale, Pôle emploi, etc.) peuvent nous contacter en direct.

Contact:

PPP 75 :
Association Aurore : 01.83.64.55.99
14-6 rue Leibniz
75018 Paris

PPP 91 :
Association Aurore : 01.69.44.99.66
19 rue Jean Danaux
91260 Juvisy Sur Orge

Association Aurore : 01.69.44.99.66
89 rue Gabriel Peri
91330 Yerres

PPP 94
Association Aurore : 01.69.44.99.66

PPP 93 :
Association Aurore : 01.83.64.55.99
18 – 30, Rue Saint-Antoine
93100 Montreuil

Epicerie solidaire de Montreuil

 

« Mieux manger, s’insérer, partager : l’épicerie solidaire d’Aurore s’articule autour de ce tryptique.

Mieux manger : Spacieuse et conviviale, l’épicerie solidaire permet à des familles montreuilloises orientées par les services sociaux et le réseau associatif de Montreuil d’accéder à une alimentation de qualité et ce à moindre coût. Grâce aux partenariats avec Simply Market, Monoprix, la Banque Alimentaire, l’AMAP Légumes & Cie, tous les après-midi, les bénéficiaires peuvent faire leurs courses (produits alimentaires, d’hygiène, d’entretien, fruits & légumes…) en ne payant que 10% à 25% du prix réel des produits. Ainsi, ces familles réalisent des économies importantes qui leur permettront par exemple de rembourser une dette, attendre une ouverture de droits…

S’insérer : Au-delà de sa mission d’aide alimentaire, l’épicerie solidaire est un dispositif polyvalent qui fait également figure d’outil d’insertion. Parallèlement à l’accompagnement individuel dont chaque client fait l’objet, la structure a mis en place des actions collectives : jardin, cuisine, chant, connaissance de l’entreprise, loisirs créatifs, diététique, gestion du budget, bureautique… En plus des connaissances qu’ils apportent ou renforcent, ces ateliers cherchent également à créer du lien social. En outre, l’épicerie accueille dans ses locaux, des groupes d’adultes du 93 sur des dispositifs de redynamisation et de formation.

Partager : L’épicerie n’est pas seulement un projet tourné vers les montreuillois touchés par la précarité, mais s’inscrit dans une recherche de mixité sociale et de solidarité locale. Le bénévolat est inscrit au cœur du projet : chaque semaine, ils sont une vingtaine à participer au fonctionnement de la structure. Et pour aller plus loin, certains ateliers sont ouverts à tous, et des activités mixant les publics se mettent en place : espace restauration, distribution de paniers de légumes bios en provenance des Jardins du Pont Blanc de Sevran, mise à disposition de l’espace…

Espace de partage et d’échange, l’épicerie solidaire est un lieu où chacun retrouve le goût des autres.

 

30, rue Saint Antoine – 93100 Montreuil
tél : 01 83 64 37 24

 

CHRS Le Lieu-Dit


Public
Hommes et femmes isolés âgés de 18 à 30 ans, en difficulté psychologique, sociale, professionnelle, de santé, de justice…

Fonctionnement

  • Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h30 toute l’année, sauf les jours fériés,
  • Capacité d’accompagnement psychosocial (en journée) : 30 places (dont 6 places d’hébergement individuel et collectif),
  • Accompagnement pluridisciplinaire (psychologique, social, éducatif, vers et dans l’emploi),
  • Durant toute la prise en charge, la personne est accompagnée par un psychologue clinicien référent.

Admission

  • Sur orientation interne ou externe,
  • Entretien avec un psychologue et décision communiquée après évaluation de la situation en réunion (le mercredi matin)
  • La décision d’admission est prise en équipe.

31 rue de la Folie Régnault – 75011 Paris
tél : 01 43 70 17 17 – fax : 01 43 70 32 18

L'Odyssée - Espace Dynamique Insertion

L’Odyssée formation

Public
Jeunes hommes et femmes de 16 à 25 ans, avec ou sans qualification, qui cumulent des difficultés sociales, familiales et de santé.

Fonctionnement

  • Dans un lieu d’accueil de jour spécifique, conventionné comme organisme de formation professionnelle, 110 stagiaires sont accueillis annuellement (file active de 25 personnes) et bénéficient du statut de stagiaires de la formation professionnelle,
  • L’équipe éducative et les intervenants amènent les stagiaires à définir un projet d’insertion, les aident à élaborer leur parcours et engagent avec eux les premières étapes de sa réalisation,
  • Basée sur la libre adhésion, la prise en charge associe un suivi à la fois individuel et collectif permettant aux stagiaires d’être mis en situation sur des ateliers de “socialisation” et suivis individuellement par des référents de parcours.

6 Bd Gutenberg – 93190 Livry-Gargan
tél : 01 56 46 01 36 – fax : 01 43 01 05 62

 

L’Odyssée – “Passeport pour la citoyenneté”

Public
Jeunes hommes et femmes primo-arrivants, entre 16 et 25 ans, avec ou sans qualification, qui rencontrent des difficultés sociales, familiales et de santé.

Fonctionnement
Sessions de formation de 3 semaines dont l’objectif est de faciliter l’intégration sociale des bénéficiaires, à travers 3 axes :

  • Transmettre les savoirs de base
  • Favoriser le développement personnel
  • Favoriser l’insertion professionnelle


Lieux
L’Odyssée : 6 boulevard Gutenberg – Livry-Gargan
Pôle Insertion : 10 rue de Leibniz 75018 Paris

Aprelis : 26bis rue Kléber – 93100 Montreuil

 

L’Odyssée Professionnalisation

Public
Jeunes hommes et femmes, entre 16 et 25 ans, avec ou sans qualification, qui rencontrent des difficultés sociales, familiales et de santé.

Fonctionnement
En partenariat avec les associations Rues et cités et Aprelis, L’Odyssée propose des formations professionnalisantes et qualifiantes de 6 à 10 mois.

  • Un plateau technique est consacré aux métiers du bâtiment (peinture, maçonnerie, plomberie),
  • un deuxième sera consacré aux métiers de l’horticulture et des espaces verts, de l’aide à la personne et de l’hôtellerie-restauration,
  • un dernier plateau technique sera centré sur le métier “employé libre service et caisse”.
  • Enfin, un espace sera consacré aux enseignements généraux, aux programmes théoriques en lien avec les plateaux techniques, aux formations linguistiques et à un atelier d’initiation à l’informatique


Admissions
Pour orienter une personne sur ce dispositif, faites parvenir la demande par mail à : aprelis[arobase]bbox.fr ou par fax : 01 55 86 72 87, en précisant les noms / prénoms / date et lieu de naissance / nationalité / langue maternelle et langues parlées / scolarité antérieure / ASE, secteur et lieux d’accueil, ainsi que les coordonnées du référent.


Accueil de jour et foyer logement PANGEA


Public
Mineurs isolés étrangers de plus de 17 ans

Fonctionnement

  • Accueil de jour ouvert du lundi au vendredi de 9 à 17h
  • Mission : apporter un cadre protecteur adapté à ces jeunes par un accompagnement éducatif, sanitaire, social et psychologique ainsi qu’un appui à leur quotidien,
  • Prise en charge est individualisée et personnalisée et sa durée varie de 1 à 11 mois selon les problématiques du jeune et la date de sa majorité
  • Hébergement des jeunes accompagnés au sein de 7 appartements partagés, pour une capacité totale de 30 places

Admission

  • Aide Sociale à l’Enfance uniquement


82, avenue Denfert-Rochereau – 75014 PARIS
tél: 01 84 17 03 99
e-mail : pangea[arobase]aurore.asso.fr

PRISM



FSE-NATIONALlogo EU

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

 

 

 

Public

Depuis 2008, en partenariat avec le Département de Paris, le service PRISM assure le suivi social global d’allocataires du RSA Parisien.
En janvier 2016, le Département de Paris (DASES) a confié au service PRISM le suivi de 980 allocataires du RSA.

Fonctionnement

  • Les allocataires sont reçus pour une évaluation partagée de leurs difficultés et une contractualisation de leur projet de vie,
  • Accompagnement personnalisé comportant des entretiens individualisés et psychologiques, réalisé par une équipe pluridisciplinaire qui travaille sur l’accès aux soins, à un projet professionnel et aux droits des allocataires selon une méthode d’approche globale,
  • L’objectif est la réinscription des allocataires dans une dynamique positive et l’amorce d’un parcours d’insertion.

Admission
Orientation par la DASES :

  • Publics éloignés de l’emploi, depuis plus de 3 ans dans le dispositif et/ou de plus de 45 ans, non suivis par Pôle Emploi,
  • Publics rencontrant des problèmes d’addictions et/ou psychologiques,
  • Publics sans domicile stable et/ou désocialisés.

Tous les suivis doivent être validés par l’équipe pluridisciplinaire en séance d’orientation.

Le + : Accompagnement socio-psychologique, référence partagée avec un travailleur social, une psychologue clinicienne et une conseillère en insertion professionnelle.

Notre engagement de prise en charge globale des allocataires du RSA permet une approche complète de la situation de la personne. Celle-ci permet d’initier un parcours traitant parallèlement les difficultés rencontrées et de favoriser l’insertion professionnelle des personnes.

Notre accompagnement intervient sur différents domaines tel que la mise à l’abri (hébergement, logement, dispositifs liés), la santé, le bien-être, l’accès à la culture, l’éducatif et l’insertion professionnelle.

 

Cadre de notre intervention

Réception administrative de la demande d’orientation de l’allocataire validée par EP (DASES).

Rencontre avec l’allocataire par l’équipe des fonctions supports et le responsable du service. Cette première rencontre peut s’effectuée de façon collective ou individuelle et a pour objectif de présenter l’association Aurore et plus précisément le service et le cadre de notre intervention.

Rapidement la personne est invitée par courrier à rencontrer son référent unique (travailleur social). Ces entretiens individuels permettent d’élaborer un diagnostic et de formaliser un plan d’action par la signature d’un contrat d’engagement réciproque.

Dans un deuxième temps, une coréférence peut s’engager après validation en réunion hebdomadaire de l’équipe pluridisciplinaire du service. Cette coréférence donne accès à la personne à des entretiens psychologiques, professionnels et aux différents ateliers internes dédiés aux allocataires du RSA.

 

Présentation des différents ateliers proposés

Animer par un professionnel de l’accompagnement sur le champ de l’insertion professionnelle des personnes. Cet atelier a pour objectif  de déterminer et d’affiner son projet professionnel, apprendre à se positionner par rapport à aux offres ou à définir ses cibles.

« Ateliers informatiques » 

Afin de répondre à la dématérialisation des démarches administratives et à la recherche d’emploi qui se fait de plus en plus sur internet, il existe une fracture numérique qui exclut encore davantage des publics déjà éloignés de l’emploi. C’est pourquoi, en parallèle des ateliers professionnels, le service propose deux types d’ateliers informatiques.

  • Accès libre
  • Initiation informatique de base (création du adresse mail, gestion des sites administratifs (caf, CPAM, impôts, etc. …) et recherche d’emploi.

Dans le cadre de nos interventions nous sommes attentifs à utiliser le réseau du Plan Parisien pour l’Insertion par l’Emploi  et/ou l’orientation vers des partenaires.

Différents ateliers de re mobilisation sont également proposés : musique, groupe de parole (Photo langage), cuisine, séjours culturels (sortie collective et billetterie individuelle), sophrologie.

 

Service Prism accueil

Accueil 

58 rue Regnault – 75013 Paris
Tél : 01 55 03 00 53 – fax : 01 53 61 42 38
Mail général : prism@aurore.asso.fr
Responsable du service : Stéphane COLTORTI – s.coltorti@aurore.asso.fr

 

Horaire d’ouverture :

Du lundi au jeudi : de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures 30
Le vendredi : de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures
Fermé le mardi matin

Espaces Emploi & Prestations d'Appui Social Individualisé

Public
Personnes suivies par Aurore.

Fonctionnement
Diagnostic du potentiel professionnel, redynamisation, élaboration/vérification du projet professionnel, acquisition de Techniques de Recherche d’Emploi (TRE), accompagnement vers et dans l’emploi :

  • Accompagnement individuel ou collectif par les Conseillers en Insertion Professionnelle,
  • Durée d’accompagnement variable selon les sources de financement et les dispositifs dans lesquels sont inscrites ces personnes,
  • Atelier multimédia deux fois par semaine pour les personnes en recherche d’emploi.

Admission

  • Dispositifs concernés : Appui Social Individualisé, Contrat Autonomie (jeunes de 16-25 ans en rupture socio-professionnelle habitants dans les quartiers prioritaires de la ville de Paris).

Espace Emploi Paris/Contrat autonomie : 14/6, rue Leibniz 75018 Paris
Tél : 01 83 64 55 50

Espace Emploi Livry-Gargan : 6, Bd Gutenberg – 93190 Livry-Gargan
tél : 01 56 46 01 36 – fax : 01 43 01 05 62

Chantier d'insertion Petite maintenance à domicile


Public
Demandeurs d’emploi, chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou ayant-droits, travailleurs reconnus handicapés, personnes sans ressources, jeunes en grande difficulté.

Fonctionnement

  • Le chantier d’insertion “Petite maintenance à domicile” propose des parcours d’insertion sociale et professionnelle sur les métiers liés à la maintenance et l’entretien du patrimoine immobilier,
  • Le chantier intervient sur les différentes structures de l’association (dépannage, petite maçonnerie, entretien du système électrique, plomberie) ou sur des biens privés via les dispositifs “Louez Solidaire” et “Solibail”,
  • Ce chantier d’insertion offre aux bénéficiaires la possibilité de retrouver une activité salariale (contrat aidé), d’élaborer un projet de vie et/ou professionnel, de trouver une solution d’emploi ou de formation à l’issue du contrat.

Admission
Répondre aux critères d’accès à un contrat aidé.

Contact : Aurore Insertion – 14/6, rue Leibniz 75018 Paris
Tél : 01 83 64 55 50

Les jardins biologiques du Pont Blanc

FSE-NATIONAL

Public

Les personnes prises en charge par Aurore, les Sevranais bénéficiaires du RSA et toute personne rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.
Fonctionnement

  • Propose des parcours d’insertion sociale et professionnelle sur des métiers liés à l’environnement, et prioritairement des emplois de maraîchage et d’entretien des espaces verts,
  • Offre aux bénéficiaires la possibilité de retrouver une activité salariale (contrats aidés), d’élaborer un projet de vie et/ou projet professionnel, de trouver une solution emploi ou formation à l’issue du contrat,
  • Aspect pédagogique : animation auprès des enfants de 4 à 12 ans et de jeunes adolescents,
  • Aspect thérapeutique : en milieu carcéral à la Maison d’arrêt de Villepinte en permettant aux détenus de participer à une formation pratique par le biais du jardin potager et des espaces verts.

Admission
Répondre aux critères d’accès à un emploi aidé.

Allée des Chèvrefeuilles – 93270 Sevran
Tél. : 01 43 85 69 66 – fax : 01 43 8374 29

Le Carré des Biffins


Public
Adultes en très grande précarité sociale et économique, justifiant de la nécessité d’un complément de ressources et s’engageant à ne vendre que des produits de seconde main issus de la récupération. Adhésion à la charte du Carré des Biffins.

Fonctionnement
Une équipe est présente Porte de Montmartre avec son bus café-social, les samedis, dimanches et lundis de 7h30 à 17h30 pour assurer :

  • La gestion et l’organisation du Carré des Biffins (accueil, attribution des emplacements, médiation des conflits),
  • L’accompagnement social des biffins (administratif, hébergement, formation, emploi, santé),
  • L’animation du bus à vocation de café-social (accueil, boissons chaudes offertes, informations, lieu d’échanges et de convivialité).

Admission
Être âgé de plus de 18 ans, domicilié depuis plus d’un an (sauf cas de domiciliation administrative) dans les 17e, 18e arrondissements de Paris ou à Saint-Ouen. Il faut justifier de la nécessité d’un complément de ressources et s’engager à ne vendre que des produits de seconde main, issus de la récupération.

Aurore Insertion – 14/6, rue Leibniz 75018 Paris
Tél : 01 83 64 55 50

PLIE - Paris Nord-Est

Public
Tout public habitant le 18ème arrondissement de Paris rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.

Fonctionnement

  • Prestation gratuite pour le demandeur d’emploi. Financement FSE.
  • Signature d’un contrat d’engagement.
  • Accompagnement renforcé, sous forme d’entretiens individuels deux fois par mois assuré par un conseiller référent parcours emploi.
  • Travail sur l’ élaboration et la validation d’un projet professionnel réaliste, sur les techniques de recherche d’emploi (CV, Lettre de motivation, entretien d’embauche).
  • Participation à des ateliers collectifs, aux actions PLIE (ateliers, formations, recrutements)

Le + : Action locale, en proximité des acteurs du 18ème arrondissement et 20ème arrondissements

 

Antenne du 18ème arrondissement :
Mme Beloucif
14/6, rue Leibniz – 75018 Parisaccompagnement chomeurs
Tél : 01 83 64 55 99

Antenne du 20ème arrondissement :
Mme Chemla et Mme Pamphile
6-8 Villa Gagliardini – 75020 Paris
01 83 64 56 24

 

SPASSE24

Public

L’Espace Dynamique d’Insertion S’PASSE 24 accueille de jeunes âgés entre 16/25 ans habitant la Région Ile de France ayant quitté le système scolaire et éloignés de l’emploi. Ils sont principalement orientés par les missions locales, des services éducatifs (justice ou autre), associations locales…

Fonctionnement

S’Passe 24 est un lieu d’accueil pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans en démarche d’insertion. Il répond au cahier des charges du programme de formation professionnelle des Espaces de Dynamique d’Insertion (EDI) de la Région Ile-de-France dans le cadre du dispositif « Avenir Jeunes ».

A S’PASSE 24, les jeunes peuvent prendre leur temps pour envisager un projet. Leur temps n’y est pas défini à l’avance, il est travaillé tout au long d’un parcours individualisé. L’équipe va accompagner chaque jeune pour qu’il puisse mener une réflexion sur son parcours antérieur et se projeter dans l’avenir. Un point est fait sur les acquis et les réussites. A partir de son expérience, chacun pourra exprimer ses souhaits et envisager un projet professionnel et plus largement un projet personnel.

L’objectif de S’PASSE 24 est double :

  • accompagner un jeune dans ses démarches pour résoudre les difficultés qui l’empêchent d’aller vers la formation ou l’emploi,
  • donner des outils qui vont lui permettre d’aller vers une insertion sociale et professionnelle en passant par différentes étapes d’apprentissage.

Le comité de pilotage

Il est composé des représentants institutionnels qui financent l’action et des partenaires du dispositif « Avenir jeune » : missions locales de la Seine-Saint-Denis, organismes de formation et associations partenaires.

Le Comité de pilotage se réuni en séance 2 fois par an pour échanger sur le bilan qualitatif et quantitatif.

 

30, rue Saint-Antoine – 93100 Montreuil
Tél : 01 41 72 00 13 / Fax : 01 42 87 54 57
spasse24@aurore.asso.fr


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