« Un chez soi d’abord » : Aurore et Housing First

 

Un chez soi d'abord :

Le logement, droit fondamental et préalable à l'accompagnement

Le 1 janvier 2017, le dispositif "Un chez soi d'abord" a été généralisé par décret à l'ensemble du territoire. Expérimenté depuis 2011 et coordonné à Paris par Aurore, ce programme est un changement radical et novateur dans la logique d'accompagnement des plus précaires.
Lire la suite →
 

Housing First Partners Conference 2014

Housing first : installer les personnes dans leur logement et les accompagner.
Lire la suite →
 

85% de réussite pour le programme Housing First.

Housing First Partners Conference 2014

La seconde conférence Housing First a commencé ses travaux mercredi à Chicago, rassemblant près d’un millier de personnes, des personnes accompagnées, des travailleurs sociaux, des personnels de santé, des médecins, des universitaires, des responsables de programmes de lutte contre la pauvreté, des partenaires du logement, etc.
Lire la suite →
 

"Un chez soi d'abord"

Le programme en mots, en photos et en vidéos

Vous voulez en savoir plus sur ce programme national qui propose de loger des personnes sans abri, rencontrant des troubles psychiatriques ? Fabien Soyez, qui est allé à la rencontre de l’équipe d’Aurore, signe pour Viva Presse un article très complet sur le dispositif « Un chez soi d’abord ». Découvrez l’expérimentation parisienne en mots, en photos …


Lire la suite →
 

Un chez soi d'abord à Paris

Dans les blogs du Monde.fr

Des logements pour des personnes à la rue, voilà un sujet qui a attiré l'attention de la blogueuse du Monde.fr, Sabrina Bouarour. Elle a fait la rencontre de "Pierre" (il a souhaité garder l'anonymat), hébergé depuis quelques mois dans un logement. Il fait partie des 19 personnes hébergées à Paris à titre expérimental dans le cadre du programme "Un chez soi d'abord", dont Aurore et l'EPS Maison Blanche coordonnent la mise en place sur la capitale.
Lire la suite →
 

un chez soi d'abord
Lire la suite →
 

Un chez soi d'abord

Le projet "fou", aux yeux de Libération

Le site du journal Libération s'est penché sur l'expérimentation "Un chez soi d'abord", menée par Aurore et l'EPS Maison Blanche à Paris. Un article qui revient sur la genèse du programme et son développement, illustré par les témoignages des personnes accueillies.
Lire la suite →
 

Un chez soi d'abord à Paris

Le Grand Reportage de RFI

Un chez soi d’abord – Paris, géré par l’association Aurore sur l’aspect social (et l’Hôpital Maison Blanche pour l’aspect sanitaire), accueille depuis septembre ses premiers participants. RFI y a consacré son « Grand reportage » du 16 janvier 2013. Il présente les principes de l’expérimentation, le témoignage de Jean-Pierre, nouvellement locataire, mais aussi le travail de l’équipe …


Lire la suite →
 

Un chez soi d'abord à Paris

Rencontre avec une équipe pluridisciplinaire et dynamique

Lancée au printemps 2012 à Paris, l'expérimentation "Un chez soi d'abord" accueille les premiers usagers. Nous avons rencontré les protagonistes de ce début d’expérimentation parisienne : celles et ceux qui accompagneront pendant 3 ans les personnes accueillies par « Un chez soi d’abord ».
Lire la suite →
 

Housing First à Helsinki

Compte-rendu de visite par Eric Pliez

Eric Pliez s’est deplacé à Helsinki du 13 au 15 juin, pour étudier les solutions de mise en place du dispositif Housing First chez nos voisins finlandais. 

Le directeur général d’Aurore portait pour l’occasion sa casquette de trésorier de la FNARS

Le gouvernement finlandais met en place depuis environ 5 ans un plan visant …


Lire la suite →
 
  • Page 1 of 2
  • 1
  • 2
© 2015 Aurore