Evénement :

François Hollande en visite aux Grands Voisins

 

Mardi 17 janvier, à l’occasion du lancement de la Fondation pour l’Investissement social et le Développement humain sur le site des Grands Voisins, François Hollande a pu visiter ce lieu, qu’il a qualifié de « modèle d’innovation sociale » de par la richesse des valeurs et projets qu’il abrite.

François Hollande en visite aux Grands Voisins d'Aurore

© Présidence de la République

 

Accueilli à l’entrée du site par Pierre Coppey, Président d’Aurore, ainsi que les dirigeants de l’association et des Grands Voisins, le Président de la République a pu visiter certains des espaces et activités emblématiques de cet hôpital désaffecté, devenu microcosme solidaire, tel que le centre Albert 1er où Aurore accueille et accompagne 45 jeunes hommes et femmes de 18 à 30 ans.

C’est là que le François Hollande a pu échanger avec les acteurs du site sur l’intérêt de développer le modèle des Grands Voisins, expérience d’occupation temporaire où personnes en situation de précarité, associations, collectifs, entreprises et artisans vivent et construisent ensemble. Une initiative solidaire à forte teneur partenariale saluée par le Président de la République : « Ce que vous faites c’est de l’invention sociale, vous avez créé une économie collaborative, un écosystème où tout le monde s’entraide, et beaucoup de chantiers pourraient offrir cette même opportunité. Il n’y a rien de pire que les lieux fermés en attente de travaux » s’est-il ainsi exprimé, conscient que si l’hébergement des personnes n’est pas une finalité, il est un préalable à leur accompagnement social.

 


Echange avec des responsables d’associations à… par elysee

 

Un temps d’échange informel qui a également permis à l’équipe Aurore de présenter les différents outils d’insertion professionnelle proposés sur le site et de plaider quant à la nécessité d’assouplir la réglementation de ces dispositifs qui, bien que pensés pour un public en situation de précarité, ne sont pas toujours adaptés aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

Pour clore cette table ronde improvisée, François Hollande a manifesté son soutien à une mesure sociale pour laquelle Aurore est engagée : l’ouverture du Service Civique aux jeunes demandeurs d’asile.

 

François Hollande aux Grands Voisins 1

François Hollande aux Grands Voisins 2

François Hollande aux Grands Voisins 3

François Hollande aux Grands Voisins 4

François Hollande aux Grands Voisins 5

François Hollande aux Grands Voisins 6

 

 

Réagir

 

© 2015 Aurore