Exposition "PASSAGE-S- en itinérance"

Vernissage le 8 mars à l'espace 100 ECS

Le 8 mars, rendez-vous à l’espace culturel 100 ECS, dans le 12ème arrondissement de Paris, pour découvrir les œuvres réalisées par les femmes accueillies à l’ESI la Halte Femmes d’Aurore, dans le cadre du projet PASSAGE-S- de la Compagnie Hors-Piste :

Compagnie Hors Piste et la Halte Femmes« Au départ, nous voulions rendre visite à certaines femmes du territoire parisien, celles qui se cachent pour se protéger. Celles qui passent leurs nuits dans les salles d’urgences, les halls de gares, traversent la ville dans les noctiliens ou dorment par intermittence dans des lieux d’urgence.

Nous voulions aussi découvrir les endroits qu’elles fréquentent, les lieux où elles s’isolent, se réfugient, se couchent pour repartir presque comme si de rien n’était le lendemain. Pour les rencontrer nous nous rendons depuis le mois de septembre 2016 à la Halte Femmes dans le 12ème arrondissement. C’est un espace de repos, d’aide, de trêve dans leur journée. Elles s’installent nombreuses le temps d’une lessive, d’une douche, d’un café, d’une sieste au chaud.

Nous les retrouvons 2 mercredi par mois. Nous leur donnons des feutres, des crayons et des feuilles et leur proposons de tracer les multiples routes qu’elles parcourent la nuit ou le jour.

L’outil cartographique nous permet de révéler la présence de ces femmes, d’éclairer des zones d’ombre. Cette proposition s’appuie sur la subjectivité des participantes. Elle n’entend ni révéler, ni résoudre d’un point de vue géo/sociologique le problème des femmes sans abri.

Il s’agit pour nous de redonner à chacune une place sur la carte d’un territoire d’où qu’elle vienne et où qu’elle aille. Qu’elles soient migrantes, en rupture professionnelle et/ou familiale, ces femmes qui ont laissé « leur marque », leur empreinte sur le papier existent bel et bien. »

PASSAGE-S- en itinérance

Vernissage le 8 mars 2017 au 100 ECS