Accueil > Etablissements > CHU BASTION DE BERCY

CHU BASTION DE BERCY

CHU BASTION DE BERCY
12 Boulevard Poniatowski
PARIS 75012

0000000000


Siret : 775 684 970 01960

Missions

Le CHU Bercy vise à répondre aux besoins d’hébergement d’urgence sur Paris en offrant un hébergement inconditionnel aux personnes isolées à partir de 18 ans et aux familles. Le site et dispositif d’hébergement et d’accompagnement Bercy a été mis en place grâce à une action coordonnée des services de l’Etat, de la ville de Paris et d’Aurore.

La ville de Paris est le propriétaire du terrain; l’Etat a souhaité que le projet soit d’au moins 300 places d’urgence coordonnées par les SIAO urgence et famille.

Un espace extérieur aménagé d’environ 200m2 dans l’enceinte des Bastions permettra de co-organiser avec les résidents une programmation culturelle, solidaire et environnementalement respectueuse.

Des espaces « niches » aux pieds du Bastion seront réservés à la scène artistique et architecturale parisienne, française et internationale, en lien avec les résidents du site.

Actions

  • Mettre à l’abri des personnes et des familles en situation de grande précarité et sans domicile fixe, orientées par le SIAO Urgence de Paris.
    Leur offrir un cadre de vie leur permettant de se reposer, se nourrir, se soigner si besoin.
     
  • Stabiliser le public le plus vulnérable des grands exclus, notamment dans les gestes du quotidien, la sensibilisation aux questions d’hygiène (dormir, se laver, savoir se comporter dans la collectivité…).
     
  • Travailler à l’ouverture des droits des personnes (couverture médico-sociale, accès aux soins, scolarisation des enfants…)
  • Proposer un accompagnement socio-éducatif, une coordination médicale, une aide à la parentalité.
  • Construire avec chaque personne un projet de vie individuel menant à son autonomie et entreprendre les démarches d’insertion

Public

Le CHU sera donc de 308 places théoriques avec une capacité à augmenter en période hivernale : 108 places familles et 200 places pour personnes isolées hommes et femmes.