ESAT

Présentation du pôle

Le pôle ESAT se compose de deux établissements, Espace Aurore et le restaurant Santeuil, ayant pour but la réinsertion professionnelle de travailleurs handicapés par la maladie mentale, dans l’incapacité momentanée d’exercer une activité professionnelle en milieu ordinaire.

Le pôle ESAT en 2015 c’est :

• 2 services et activités
  • 179 personnes accueillies et/ou accompagnées (76 à l’Espace Aurore et 103 au restaurant Santeuil)
  • 4,7 M€ de budget
  • 29 salariés et 131 travailleurs handicapés au 31 décembre 2015

Pour plus d’informations sur nos restaurants, cliquez ici

23, rue des Terres-au-Curé

E S A T Santeuil

Public
Adultes handicapés psychiques stabilisés se trouvant dans l’incapacité momentanée d’exercer une activité professionnelle en milieu ordinaire et bénéficiant d’une orientation CDAPH en ESAT.

Fonctionnement

• L’ESAT forme du personnel pouvant travailler en tant qu’employé polyvalent de collectivité.
  • 66 postes sont répartis en quatre équipes (deux équipes le matin et deux le soir) pour préparer 700 repas par jour (midi et soir, 7/7j). Chaque travailleur se voit proposer diverses activités professionnelles : préparations culinaires chaudes, froides, plonge manuelle et automatique, entretien des locaux, service au self. Ces activités assorties d’un soutien médico-social et éducatif favorisant le lien et l’intégration sociale.

Objectifs

• Permettre, par l’intermédiaire du travail, un meilleur épanouissement personnel, l’acquisition de connaissances professionnelles dans les domaines de la restauration, de l’accueil de la clientèle ou de l’entretien des locaux,
  • Intégrer la notion de travail non pas comme une finalité, mais comme une possibilité supplémentaire d’exercer leurs capacités,
  • Aider à une bonne intégration en travaillant sur le projet professionnel et en orientant si besoin la personne vers des partenaires extérieurs,
  • Contribuer à l’amélioration de sa situation et à l’équilibre de sa santé psychique

Admission des travailleurs handicapés

• Adultes reconnus handicapés par la maladie mentale, stabilisés, hommes et femmes. Il est indispensable d’être suivi par un médecin psychiatre extérieur,
  • Être en possession d’une notification d’orientation professionnelle en ESAT provenant de la CDAPH,
  • Présenter un Curriculum Vitæ et une lettre de motivation manuscrite.
    Si la candidature est retenue, un premier entretien sera proposé par la chargée d’insertion, suivi d’un entretien avec le médecin psychiatre de l’établissement. Une période d’essai sera proposée au candidat afin d’évaluer sa capacité à intégrer notre structure. Elle est de six mois, renouvelable une fois et est rémunérée à partir du premier jour travaillé, comme le prévoit la loi du 11 février 2005.

Le + : Une activité à caractère professionnel – Un soutien médico-social – Un cadre favorisant les relations sociales et le développement des compétences – Un secteur d’activité porteur en terme d’insertion.
8 rue de Santeuil – 75005 Paris
Tél. : 01 55 43 14 80 – fax : 01 55 43 14 81

E S A T Espace Aurore

Découvrir les restaurants
Public

Fonctionnement
L’ESAT a une capacité d’accueil de 65 travailleurs handicapés et propose :

• Des activités et services divers à caractère professionnel : location de salles de réunions pour des formations et séminaires, restaurant avec service à table pour une clientèle extérieure, cuisine,
  • Un soutien médico-social,
  • Un cadre favorisant les relations sociales et le développement des compétences.

Objectifs

• Permettre par l’intermédiaire du travail l’acquisition de connaissances professionnelles dans les domaines de la restauration, de l’accueil de la clientèle ou de l’entretien des locaux,
  • Aider à une intégration la meilleure possible en travaillant avec l’adulte concerné sur son projet professionnel ; en l’orientant si besoin vers des partenaires extérieurs,
  • Contribuer ainsi à l’amélioration de sa situation et à l’équilibre de sa santé psychique.

Admission des travailleurs handicapés

• Présenter un curriculum vitæ et une lettre de motivation manuscrite,
  • La candidature est étudiée dans un premier temps à partir du dossier. L’équipe psychiatrique de secteur qui suit la personne devra envoyer un rapport social à la chargée d’insertion professionnelle ainsi qu’une anamnèse à adresser au médecin psychiatre (sous pli confidentiel). Si la candidature est retenue, un premier entretien sera proposé par la chargée d’insertion, suivi d’un entretien avec le médecin psychiatre de l’établissement.
    Une période d’essai sera proposée au candidat afin d’évaluer lors d’un bilan, sa capacité à intégrer notre structure ou non. Elle est de six mois, renouvelable une fois, et est rémunérée à partir du premier jour travaillé, comme le prévoit la loi du 11 février 2005.

Le + : Une activité à caractère professionnel – Un soutien médico-social – Un cadre favorisant les relations sociales et le développement des compétences – Un secteur d’activité porteur en termes d’insertion.
23 rue des Terres-au-Curé 75013 Paris
Tél. : 01 53 94 51 00 – fax : 01 53 94 51 01