Louez Solidaire & Solibail

Louez votre appartement en toute sécurité à l’association Aurore

Contact Solibail : Hafid Legmizi / Mail : bhleg[arobase]orange.fr / Tél : 06 26 29 07 23
Aurore est partenaire de Solibail sur les départements 92, 93, 94 et 77

L’association Aurore est engagée au sein de ces deux dispositifs d’intermédiation locative depuis leur création. Elle gère ainsi plus de 165 logements Louez Solidaire sur Paris et 140 logements Solibail sur les départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de Seine-Saint-Denis, ainsi qu’en Seine-et-Marne.

Locations solidaires : fonctionnement

L’intermédiation locative permet aux associations de louer, dans le parc privé, des biens qui permettent d’accueillir 18 mois maximum des personnes en difficulté. Ces personnes sont accompagnées par l’association locataire.

• La garantie du paiement des loyers : l’association Aurore est locataire, ainsi même en cas de vacance, le loyer est versé au propriétaire. L’Etat ou la Ville de Paris en garantissent le paiement
  • La remise en état du bien en fin de location : sur la base de l’état des lieux d’entrée, Aurore s’engage à remettre en état le logement. Elle dispose pour cela d’un réseau d’entreprises d’insertion du bâtiment.
  • La libre jouissance du bien en fin de bail : En fin de bail (baux de 3 ou 6 ans), aucun motif légal de congé n’est exigé contrairement aux baux classiques. Le locataire dispose d’un préavis de 6 mois.
  • L’absence de frais de rédaction du bail et d’état des lieux : la rédaction du bail et l’état des lieux sont réalisés par l’association Aurore.
  • Une réduction de 70% de l’impôt sur le revenu foncier : grâce au dispositif de l’ANAH et en louant à un prix modéré les propriétaires peuvent bénéficier de cette réduction.

Locataire et hébergé : quelle différence ?

L’association Aurore est locataire, c’est elle qui signe le bail avec le propriétaire. Le propriétaire n’est en relation qu’avec l’association.
Elle y héberge des personnes (seules ou en famille), pour une durée de 18 mois maximum. Ces dernières signent un contrat d’hébergement qui encadre leur statut d’hébergé. Au cours de leur séjour dans le logement, les personnes sont suivies par un travailleur social d’Aurore qui les reçoit et réalise des visites à domicile.

Les services techniques de l’association (chantier d’insertion), interviennent régulièrement au cours du séjour pour aider les personnes hébergées à entretenir leur logement et effectuer de petites réparations si nécessaire.

Aurore et l’intermédiation locative dans la presse

solibail aurore

Article Youphil

Extrait de l’article paru sur Youphil.fr – 21 novembre 2011 :
[…] »Je ne me voyais pas regarder quelqu’un en face et lui demander 900 euros« , confie Hélène, propriétaire d’un logement dont elle a hérité. Après avoir logé ses enfants dans cet appartement, la propriétaire trouve la solution idéale à ses problèmes d’argent, et de conscience, en lisant un encart dans le quotidien Libération. Elle décide de louer son logement à l’association Aurore, et signe le contrat de bail en 2010.[…]

Contacter le service Solibail & Louez Solidaire

Aurore est conventionnée sur les départements suivant : Paris (75); Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis(93) et Val de Marne (94). Si vous êtes propriétaire d’un bien situé en Ile-de-France, vous pouvez contacter :

Pour Louez Solidaire
Pôle Habitat Paris
01 73 00 71 60 / baux-solidaires[arobase]aurore.asso.fr

Pour Solibail
Hafid Legmizi
mail : bhleg[arobase]orange.fr
tél : 06 26 29 07 23

Louez Solidaire & Solibail : deux dispositifs auxquels participe Aurore

Aurore locations louez solidaireLouez Solidaire Le dispositif a été créé en 2007 par la Mairie de Paris et concerne les biens situés dans la capitale. Il est financé par la Mairie et le paiement des loyers est garanti par la municipalité.

SolibailAurore Solibail location Il a été créé en 2008, par le Ministère du Logement et s’étend sur toute la région parisienne (sauf Paris), ainsi que sur diverses autres régions de France. Le paiement des loyers est ainsi garanti par la préfecture de région. www.solibail.fr

Pour les demandes d'hébergement

Pour les deux dispositifs, les dossiers doivent être envoyés par un travailleur social.L’association ne gère pas directement les demandes d’hébergement. Pour Louez Solidaire, les assistants sociaux doivent s’adresser à la Mairie de Paris. Le dispositif concerne les familles avec enfants hébergées en hôtel ou les travailleurs parisiens à bas revenus (célibataires ou couples). Solibail s’adresse aux familles hébergées à l’hôtel. Vous pouvez contacter le SIAO Insertion de votre département pour plus d’information concernant les demandes d’hébergement.