Accueil > Services supports > Partenariats > UN AUTRE NOËL, UNE COLLECTE SOLIDAIRE DE JOUETS PAR ET POUR LES ENFANTS !
autre-noel_UnautreNoel2023.12cmuseeduquaibranlyXavierPierre

UN AUTRE NOËL, UNE COLLECTE SOLIDAIRE DE JOUETS PAR ET POUR LES ENFANTS !

L'Association Aurore a participé en décembre dernier à une grande collecte de jouets organisée au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, partenaire de l'association.

Depuis avril 2023, l'Association Aurore et le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac collaborent afin de faciliter l’accès aux collections du musée aux personnes accompagnées par Aurore et de travailler sur l’interculturalité, la découverte et le dialogue entre différentes cultures.

En décembre dernier, Aurore a été invitée à participer à l’opération « Un autre Noël » du Musée du Quai Branly : un après-midi haut en couleur mêlant grande collecte de jouets solidaire et ateliers conviviaux autour de la couleur. L’objectif était de sensibiliser les enfants à la solidarité en leur proposant de donner un jouet ou bien une peluche à un enfant en situation de précarité. Contes, ateliers créatifs, initiation à la danse et bal de clôture ont été au rendez-vous pour faire de ce moment solidaire un beau moment festif !

Près de 500 personnes ont participé à cet événement et 14 cartons de jouets ont été collectés ! Ces jouets sont redistribués aux enfants et familles de plusieurs services situés à proximité du musée : le CHRS Astragale, les RS Vaugirard, Chardon-Lagache et Boucicaut.

Le partenariat entre l'Association Aurore et le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac s'article autour de plusieurs axes :

·         Des activités gratuites pour les groupes de l'association : visites guidées, visites contées, ateliers.

·         Des dons de « boîtes à voyages » : dispositif pédagogique hors-les-murs permettant de découvrir certaines œuvres du musée et de mettre en place de nombreuses activités au sein des services, notamment dans ceux qui sont éloignés géographiquement du musée.

·         Des formations pour les salariés d’Aurore permettant de mieux appréhender les collections du musée et d’avoir des outils pour travailler sur l’interculturalité, afin de mener des visites autonomes avec leur groupe.

·         Des tickets gratuits permettant de faciliter l’accès individuel au musée pour les personnes accompagnées par Aurore.

·         Des événements privilégiés pour les salariés d’Aurore et les personnes accompagnées durant toute l’année.

Mots clefs associés : collecte    solidarité    noël    Enfants    musée du quai branly jacques chirac