Accueil > Semaine-nationale-pension-famille
PF__DSC6930_c_Christophe_Pouget

Du 9 au 15 octobre 2023 : 3ème édition de la semaine nationale des Pensions de famille

Chaque année, à l’initiative du Ministère chargé du logement, a lieu la semaine nationale des Pensions de famille, organisée par l’Unafo, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil, Habitat et Humanisme et de l’UNAFO.

Qu’est-ce qu’une pension de famille ?

Les pensions de famille ont été créées en 1997. Ce sont des logements durables, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de limite de temps pour les personnes accueillies. Ces logements accueillent des personnes qui ont connu diverses épreuves au cours de leur vie, notamment la rue ou des hébergements précaires. C’est un logement dans lequel ces personnes peuvent s’installer.

Bien souvent, les résidents des pensions de famille sont assez isolés, ils ont perdu le lien avec leur entourage. L’accompagnement dans ces structures vise ainsi à créer du lien social entre les résidents, grâce à des animations et des activités collectives. Une fois que le résident est intégré à la pension de famille, un travail est également mené pour l’aider à créer des liens externes, pour élargir son cercle, en participant à des activités organisées par les mairies ou les associations locales.

Les équipes sont en général constituées notamment
  • D’un maitre ou d’une maitresse de maison, qui fait en sorte que chacun se sente bien chez soi et participe à l’animation du collectif. Il/elle assure l’entretien technique et la sécurité du bâtiment ;
  • D’un travailleur social, qui accompagne les personnes dans leur insertion socio-professionnelle et à l’ouverture de leurs droits.

Abdel, maitre de maison de la Maison Hestia (92) depuis 3 ans

« En tant que maitre de maison, je bénéficie d’un logement sur place ce qui est un plus pour les résidents. Ils se sentent en sécurité car ils savent qu’il y a quelqu’un en cas de problème et cela participe aussi à des temps informels de rencontre et de discussion.

Je suis le repère des résidents, ils peuvent me solliciter s’ils ont un problème technique dans leur logement. Je fais aussi des visites à domicile pour m’assurer que le logement est bien tenu mais c’est aussi l’occasion d’échanger et de me rendre compte de l’état de santé, l’état d’esprit, la situation des résidents. Je veille aussi au bon paiement du loyer et fait en sorte, en cas de difficulté financière, de trouver avec le résident des solutions. J’organise, en lien avec le reste de l’équipe sociale, des sorties notamment culturelles mais j’en organise également dans notre structure. L’objectif est vraiment de lutter contre l’isolement.

Si on compare la pension de famille à une famille, je dirais que je suis une présence rassurante qui fait figure de repère dans leur quotidien, un peu comme un grand frère ».

La semaine nationale des pensions de famille, que se passe-t-il au sein d’Aurore ?

Cet évènement national a pour objectif d'accentuer la visibilité des pensions de famille, particulièrement auprès des élus et des riverains, intégrant ainsi la participation des personnes logées dans ces structures. Au sein d’Aurore, qui compte 20 pensions de famille (mais aussi 14 résidences sociales et 3 résidences accueil), l’envie des professionnels de l’association est de partager avec leurs collègues ou avec les partenaires locaux la vie de leur service.

C’est ainsi qu’un déjeuner convivial est organisé à la Pension de Famille Vaugirard, une demi-journée Porte ouvertes aura lieu à la Pension de Famille Palaiseau ou encore un brunch à la Pension de Famille la Cavée à Fontenay-aux-Roses.Par ailleurs, les pensions de familles n’étant pas toujours bien connues des travailleurs sociaux, la Maison Hestia a, quant à elle, choisi d’organiser une visite et une table ronde en invitant des étudiants assistants sociaux. Comme l’objectif majeur est de créer du lien entre les résidents, un grand diner partagé au Reffetorio aura également lieu avec 45 résidents et accompagnants de ces dispositifs.

Une semaine pleine d’activités que nous avons hâte de partager avec vous !

Nom

Evenement

10/10/2023 12h Pension de famille Vaugirard 14 boulevard de Vaugirard 75015 PARIS Déjeuner convivial
10/10/2023 18h30 à 20h30 PF IDF Refettorio                                          RDC de l'Eglise pl Madeleine, 75008 Paris Dîner gastronomique pour les résidents et équipes des PF