Accueil > Insertion-emploi > Après 13 Avenir et Activ’18, Aurore participe à la création d’une troisième entreprise à but d’emploi dans l’Aube : Sequoia !
sequoia__CB-SEQUOIA_3_copie

Portée par le Secours Catholique-Caritas France, Solidarités Nouvelles face au Chômage, la Régie de nos quartiers et Aurore, Sequoia est une EBE de la communauté d’agglomération Troyes Champagne Métropole. Financée par le Fond social Européen, elle s’inscrit dans la démarche Territoire Zéro Chômeur Longue Durée.

Des activités multiples ….

Dix communes urbaines de l’agglomération Troyes Champagne Métropole sont concernées, dont un quartier prioritaire et des zones rurales. Le siège de l’EBE devrait se situer dans le quartier prioritaire Les Sénardes, dans le sud-est de Troyes. Il fait partie des 20 quartiers les plus pauvres de France. Des activités de conciergerie y sont prévues avec des services rendus aux habitants : entretien des locaux, petits travaux de bâtiment, réparation de vélos, portage de courses, transport de personnes etc.

A Saint-Parres-aux-Tertres (une commune limitrophe de Troyes), ce sera le point de départ de l’ensemble des activités avec plusieurs pôles prévus en concertation avec les membres de Sequoia :

• Pôle services aux professionnels (entreprises / associations / collectivités) : démantèlement bâtiments, nettoyage de fin de chantier, médiateur social, prestations évènementielles ;
  • Pôle entretien nature : entretien des bois, entretien des espaces verts, des rivières, aménagement des chemins - vélovoie, aide au jardinage, maraîchage bio ;
  • Pôle ateliers créatifs : création textile, rénovation meubles et objets détournés, sculptures et peintures artistiques avec récupération, vente en ligne, sur les marchés et en magasin ;

… pour lutter contre le chômage de longue durée !

L’enjeu, comme pour toute EBE, est de proposer des activités à des personnes privées d’emploi de longue date et de répondre aux besoins du territoire. Dans la région de Troyes, la problématique du chômage est pour beaucoup liée à la mobilité, d’où la nécessite de créer des emplois de proximité ! Si Troyes Champagne Métropole est bel et bien habilité comme "Territoire Zéro Chômâge de Longue Durée", Sequoia est encore en attente du conventionnement de TZCLG dont la décision sera rendue le 11 septembre. En supposant qu'elle obtienne le statut d'EBE à cette issue, les premières embauches devraient se faire début novembre, pour atteindre une quinzaine de personnes en CDI d’ici fin décembre 2023.

On lui souhaite le même succès qu’à ses prédécesseuses !