Accueil > Travailleur social - (H/F)

Travailleur social - (H/F)

Offre d'emploi publiée le mercredi 05 mai 2021

Filière : Educative

Etablissement : CHU MAISON DE MONTFERMEIL
Localisation : Montfermeil 93

Poste en CDD à Plein temps H/F

Pour une durée de 18 mois - 35 heures/semaine

Dès que possible

Salaire : selon CCN 51 et expériences

Présentation CHU MAISON DE MONTFERMEIL

Nous proposons un accueil généraliste destiné à un public diversifié : « Primo appelant » au 115, personnes déjà hébergées à l’hôtel dont les situations fragiles et alarmantes auront été signalées au 115 ou au SIAO.
Les locaux mis à disposition et leur configuration, nous permettent de proposer un hébergement pour 60 personnes.

Le PH de Montfermeil est un dispositif de « mise à l’abri » et de « transition » destiné à héberger, les femmes isolées et les femmes sortantes de maternité.
Les missions imparties au dispositif sont :

• Accueil et hébergement inconditionnels et en urgence de publics orientés par le SIAO 93 en coordination avec le 115.
  • Diagnostic, évaluation sociale des situations des personnes accueillies.
  • Orientation et accompagnement vers les dispositifs de droit commun et les dispositifs spécifiques répondant aux difficultés et aux besoins identifiés.
  • Evaluation et préconisation vers le SIAO 93 à des fins d’orientation vers les dispositifs d'hébergement ou de logement adaptés aux situations des personnes hébergées.

Ces missions, mises en place par l'équipe dédiée à ce dispositif, pourront être renforcées, si nécessaire, par les compétences spécifiques des dispositifs de l’association Aurore, sur le volet de la petite enfance et de la parentalité, sur le volet sanitaire.
Nous serons ainsi dans la capacité d’assurer un diagnostic partagé des situations les plus complexes qui pourront se présenter.

L’accompagnement social assuré par l’équipe socio-éducative s’initialisera dès le premier jour d’accueil ou, en cas d’orientation tardive, dès le lendemain. Cet accompagnement s’effectuera sous forme d’entretiens sur rendez-vous établis en concertation avec les ménages. Les entretiens auront un caractère obligatoire pour les ménages. Ces derniers seront accompagnés par un travailleur social référent.
L’entretien d’admission aura pour objet d’établir un diagnostic, une évaluation de la situation sociale du ménage, action préalable à toute orientation et/ou accompagnement vers les dispositifs de droit commun et les dispositifs spécifiques
répondant aux besoins et difficultés repérés.
Par la suite, l’accompagnement social s’axera sur la suite donnée aux différentes orientations conseillées et démarches effectuées et, éventuellement, sur un soutien éducatif à la parentalité, à l’insertion professionnelles, à la gestion des ressources perçues, …
L’accompagnement social proposé par le dispositif a pour objectif de permettre que les ménages accueillis soient, en fonction de leur situation, orientés vers des dispositifs pérennes (CHU, CHRS, Pension de famille, Solibail…) ou s’ils ne peuvent y prétendre au vu de leurs problématiques administratives et/ou sociales, à ce qu’ils soient orientés vers de l’hébergement à l’hôtel géré par le 115.

Description du poste

Nous recherchons un travailleu.r.se social.e à temps plein pour rejoindre une équipe de 6 personnes au sein du CHU La Maison de Montfermeil : une cheffe de service, une auxiliaire de puériculture, un agent hôtelier et trois travailleurs sociaux.

Les missions du travailleur social sont les suivantes :

• Accueil et accompagnement des personnes hébergées
  • Etablissement d’un diagnostic social et réalisation de la préconisation d’orientation auprès du SIAO 93
  • Informer les personnes accueillies des différents dispositifs existants
  • Construire un plan d’aide avec et pour la personne et lui apporter un soutien sur ses démarches pour lesquelles elle manque d’autonomie
  • Développer des relations externes durables avec des partenaires locaux
  • Collaborer avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire pour optimiser l’accompagnement

Le bureau de l’équipe éducative est situé dans un des 6 pavillons résidentiels dans lesquels sont hébergé les résidents, mais le travailleur social sera amené à se déplacer quotidiennement dans les différents lieux de vie des personnes accompagnées.

L’équipe éducative est présente du lundi au samedi de 09h à 21h, le travailleur social devra donc être disponible pour travailler régulièrement en soirée et ponctuellement le week-end.

• Connaissance des dispositifs d’aides sociales et de leurs modalités d’accès.
  • Capacité à écouter, à faire preuve d’empathie et d’adaptation.
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau.
  • Capacité à écouter, à faire preuve d’empathie et d’adaptation.
  • Capacité à accompagner une personne et à valoriser son parcours de vie.
  • La connaissance du SIAO et la maîtrise du logiciel du SI-SIAO est un plus

Diplôme d'Etat souhaité (DESS, DEASS, DECESF)

Avantages salariés Association AURORE :

• 6 semaines de CP/an
  • Titres restaurant d’une valeur unitaire de 8e pris en charge à 50% par l’employeur.
  • Remboursement Pass Navigo à 60%
  • Mutuelle
  • 1% logement
  • Accès aux prestations proposées par le CSE – en fonction de l’ancienneté

Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou en remplissant en ligne ce formulaire de contact.