Accueil > Educateur spécialisé H/F

Educateur spécialisé H/F

Offre d'emploi publiée le jeudi 24 juin 2021

Filière : Educative

Etablissement : ASTHERIIA
Localisation : Seine-Saint-Denis

Poste en CDI à Plein temps H/F

01/09/2021

Télécharger au format PDF

Présentation Aurore

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation ASTHERIIA

Astheriia s’adresse aux jeunes, filles et garçons, mineur.es ou jeunes majeur.es inscrit.es dans des conduites à risque, à leur famille et aux professionnel.les confronté.es à ces mêmes conduites à risques. Il accorde un intérêt particulier à la question de la prostitution des mineur.es et des jeunes majeur.es. Il s’inscrit dans une démarche de construction, avec les jeunes et leur famille et de collaboration avec les professionnel.les, des solutions adaptées à leurs besoins pour améliorer leur santé (sexuelle, physique, morale, sociale) et leur pratique professionnelle.

L’équipe d’Astheriia répond à quatre missions :

  • Prévenir les conduites à risques auprès des adolescent.es. avec la mise en œuvre d’ateliers de prévention et de sensibilisation au sein des collèges et des lycées, des foyers ASE et PJJ. Les sujets abordés s’articulent autour : Rapport au corps, relation amoureuse, séduction, contraception, estime et respect de Soi, rapport à l’argent, inégalité hommes/femmes, violences et agressions sexuelles, consentement, les nudes, les réseaux sociaux, consommation de produits (protoxyde d’azote).
  • Accompagner les jeunes – l’accompagnement éducatif renforcé est la clé de voute des actions relevant du dispositif. Il s’agit d’un soutien individualisé visant à dépasser un moment de crise, à évaluer une situation de danger et à susciter les potentialités des adolescent.es.
  • Soutenir les parents - sous forme d’un groupe de parole qui est ouvert à tous les parents ou proches de mineur.es en situation de prostitution ou toutes autres conduites à risques. Il a pour but d’offrir un espace de parole libre de tout jugement, où ils peuvent échanger et être écoutés.
  • Renforcer les compétences, les savoir- faire et savoir-être des professionnel.les sur la question des conduites à risques à l’adolescence sous forme de formations-actions où les participants acquièrent des connaissances fondamentales et étudient leurs propres actions ou expériences sous le questionnement itératif des intervenant.es, afin d’en améliorer la pratique et la performance.

Description du poste

Sous la responsabilité de la cheffe de service, vous serez chargé.e d'accompagner des adolescent.es et jeunes majeur.es en situation de prostitution.

- Accompagnements éducatifs individualisés renforcés de jeunes,

- Conception et mise en oeuvre de supports pédagogiques, activités et actions collectives/individuelles,

- Actions de prévention des conduites à risques en milieu scolaire (Collège et lycée),

- Médiation avec l'environnement des adolescent.es: famille, insitutions, pairs,

- Soutien à la parentalité: accompagner les parents dont l'enfant est en situation de prostitution,

- Rédaction de synthèses et renseigner les tableaux de bords permettant le suivi des jeunes et des familles

Expériences et compétences requises

- Expériences professionnelles auprès du public adolescent,

- Esprit d'observation, d'innovation

- Discrétion professionnelle, autonomie,

- Capacité à organiser et adapter son temps de travail aux besoins des personnes accompagnées,

- Capacités relationnelles tant du point de vue des jeunes et des familles accompagnés que des partenaires,

- Maitrise de l'outil informatique, des écrits professionnels

- Aisance avec les réseaux sociaux,

- Permis B exigé - Mobilité au sein de la région Ile de France


Postuler

Télécharger directement ici votre cv et votre lettre de motivation au format PDF.

Les informations sont destinées aux personnels des ressources humaines de l'Association Aurore, responsable de traitement (34 boulevard de Sébastopol, 75004 Paris), pour gérer les candidatures et évaluer les compétences professionnelles des candidats.
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez du droit de demander l'accès, la rectification et l’effacement de vos données personnelles ainsi que la limitation du traitement.
Vous pouvez également demander à vous opposer au traitement.
Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou en remplissant en ligne ce formulaire de contact.
Retrouvez toutes les informations complémentaires sur notre page de confidentialité.

(*) : Champ à saisie obligatoire

Partager cette offre d'emploi