Accueil > Travailleur social (H/F) diplômé(e) ES

20/04/2021

Salaire : selon CCN 51 et expériences

Présentation MNA PAJA

La PAJA est un accueil de jour avec hébergement dans le diffus. Il se propose d’offrir un cadre protecteur adapté aux jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) et Jeunes Majeurs Non Accompagnés placés sous l’Aide Sociale à l’Enfance du département de Paris. Basée sur la semi autonomie, la PAJA propose à ces jeunes un accompagnement social global, individualisé et personnalisé, (hébergement, scolarité, santé, insertion professionnelle, démarches administratives, budget, gestion du quotidienne) afin de les soutenir dans la construction de leur projet de vie.

La PAJA dispose d’une capacité de 80 places en hébergement. Les jeunes accueillis sont âgés de 16 à 18 ans et plus. La durée de prise en charge varie en fonction de la situation de chacun afin de laisser au jeune la temporalité nécessaire pour aller vers l’autonomie.

L’équipe est composée de 5 travailleurs sociaux référents, 1 animateur socio-éducatif, 1 apprentie Conseillère en Economie Social et Familiale, 1 agent administratif, 1 agent d’entretien, 1 agent d’accueil.

Elle s’appuie sur une plateforme technique (la PAAJNA) composée de professionnels Psychologues, Infirmiers, Formateurs linguistique, CIP et Juriste.

Description du poste

Sous la responsabilité du chef de service, vous serez chargé(e) d’accompagner les jeunes accueillis vers l’autonomie, via un projet personnalisé et le développement du lien social.

Vous contribuez également à la consolidation de ce dispositif, participerez aux espaces de réflexion et de mise en œuvre concernant l’organisation de l’accueil de jour et des hébergements et la prise en charge des jeunes. Vous travaillerez en lien avec les autres professionnels de la plateforme technique (FLE, CIP, infirmier, psychologue …). Vous serez référent des jeunes avec les services de l’ASE.

Vos principales missions seront de :

• Diagnostiquer les besoins des jeunes et offrir un accompagnement socio-éducatif autour des droits, démarches et régularisation des situations administratives, de la scolarité et de la formation professionnelles, de l’accès aux soins
  • Proposer un accompagnement adapté et personnalisé par le biais d’entretiens, d’accompagnements
  • Appuyer le jeune dans les aspects de la vie quotidienne, animer et réguler le collectif
  • Concevoir et mettre en œuvre des supports pédagogiques, activités et actions collectives : ateliers éducatifs, culturels, artistiques…
  • Développer une dynamique partenariale avec le réseau local et institutionnel (préfectures, écoles, CFA, centres de santé…)
  • Participer aux réunions de l’équipe pluridisciplinaire
  • Rédiger des synthèses, évaluations éducatives et renseigner les tableaux de bords permettant le suivi et l’orientation des jeunes. Contribuer à la rédaction des rapports d’activités et du projet d’établissement.

L’accueil de jour reçoit les jeunes du lundi au samedi de 9h à 21h. Travail en soirée.

Diplôme d’état exigé (DEES)

Expérience et/ou connaissance dans les domaines suivants :

• Accueil des MNA / Protection de l’enfance / Jeunes adultes en situation de précarité / Droit des étrangers
  • Une expérience en hébergement collectif ou diffus serait très appréciée.

Savoir-être

• Goût pour le travail en équipe
  • Sens de l’écoute
  • Pédagogie
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité d’analyse des situations et prise de recul

Avantages salariés Association AURORE :

• 6 semaines de CP/an
  • Titres restaurant d’une valeur unitaire de 8e pris en charge à 50% par l’employeur.
  • Remboursement Pass Navigo à 60%
  • Mutuelle
  • 1% logement
  • Accès aux prestations proposées par le CSE – en fonction de l’ancienneté

Années d'expérience demandée

un minimum de 2 ans dans le poste

un minimum de 2 ans dans la profession

Années d'expérience demandée

un minimum de 2 ans dans le poste

un minimum de 2 ans dans la profession

Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou en remplissant en ligne ce formulaire de contact.