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Responsable des Opérations Logistiques (H/F) - Copie

Offre d'emploi publiée le lundi 27 septembre 2021

Filière : Encadrement

Etablissement : SERVICES TECHNIQUES
Localisation : 26 rue Garibaldi, 93310, Le Près Saint Gervais

Poste en CDI à Plein temps H/F

01/09/2021

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Présentation Aurore

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation SERVICES TECHNIQUES

Le siège coordonne et veille à l’application des stratégies en termes de ressources humaines, de finances, de patrimoine, d’informatique, de qualité, de droit, de communication et de vie associative. Il est un lieu de ressources et d’appui aux pôles.

Au sein du siège, les équipes s’assurent du secrétariat de direction, de la mise en œuvre des politiques salariales, du plan de formation, du contrôle de gestion, de l’animation des conseils d’administration et des instances de représentation des salariés. Il contribue à la mise en œuvre et au pilotage du projet associatif. Il met à disposition les outils informatiques et de partage des données pour favoriser la collaboration à travers toute l’association. Il soutient les établissements sur les exigences qualité règlementaires pour garantir leur bon fonctionnement. Il favorise l’engagement des partenaires et des bénévoles.

Le Projet Associatif de l'association 2016 - 2019 

 

 

Description du poste

Au sein de la Direction de l’Immobilier et de la Logistique, sous la responsabilité de son Directeur, le Responsable des Opérations Logistiques organise, coordonne et pilote la bonne exécution des différentes opérations logistiques permettant d’assurer les missions de l’association.

- En interface avec les services de l’association, réceptionner les demandes de prestations logistiques, notamment à l’occasion de l’ouverture et de la fermeture de dispositifs exploités (centres d’hébergement d’urgence, accueil de jour, appartements…) les traiter et en planifier la réalisation;

- Piloter, animer et motiver une équipe d’une vingtaine de personnes, dont une partie en chantier d’insertion (CDDI);

- Organiser les ressources et moyens liés à l’activité logistique (humains, techniques et matériels) en recherchant le meilleur rapport qualité-coûts;

- Suivre et gérer le budget du service et notamment assurer la facturation interne au fur et à mesure de la réalisation des opérations ainsi que la clôture mensuelle;

- Mettre en place les procédures appropriées et veiller à leur bonne connaissance et application au sein de l’association;

- S’assurer de la qualité des prestations par retour d’expérience et processus d’amélioration continue;

- S’assurer du lien et de la cohésion avec les autres services au sein de la Direction de l’Immobilier et de la Logistique;

- Superviser le parc de véhicules (entretien, contrôles, consommations, kilométrages, sinistres…);

- Organiser, gérer et optimiser les stocks (mobilier, pièces détachées maintenance) en adéquation avec les besoins et les coûts;

- Assurer la bonne réalisation des inventaires et la valorisation de stocks;

- En lien avec le service achat de l’association, développer la mise en œuvre de la politique achats des matériels et la gestion de la relation fournisseurs;

- Gérer les propositions de dons en nature (acceptabilité / réception / redistribution);

- Participer au développement de l’association en étudiant et proposant des solutions pour tout  projet de l’association ayant un enjeu logistique.

Expériences et compétences requises

De formation supérieure, vous faites preuve d'une expérience probante d'au moins 2 ans en service logistique et en management d’une équipe logistique opérationnelle.

Vous êtes capable d’organiser et piloter des opérations logistiques avec méthode et rigueur.

Culture d’amélioration continue de la qualité, orientée client interne.

Vous êtes réactif pour trouver rapidement des solutions et s'adapter aux aléas.

Vous savez gérer les priorités dans un environnement pouvant nécessiter d’articuler plusieurs opérations en même temps, notamment pour répondre aux besoins urgents.

Vous êtes capable de vous exprimer et de communiquer aisément vis-à-vis de tous les interlocuteurs tant internes qu’externes.

Années d'expérience demandée

un minimum de 2 ans dans le poste

un minimum de 2 ans dans la profession


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