Accueil > Travailleur social

immédiat

Salaire : fonction ancienneté

Présentation CSAPA GEORGE SAND

Le Centre de Soin, d'Accompagnement et de prévention en Addictologie (CSAPA) George Sand se compose de deux dispositifs complémentaires et très différents. Le premier, le Centre Thérapeutique Résidentiel "l'Hébergerie", propose un soin avec hébergement dont l'accompagnement peut s'étendre sur douze mois. Le secrond, l'équipe mobile "Cadence", est une équipe mobile proposant un éventail complexe d'approches "hors les murs" et "aller-vers" en addictologie. Deux équipes qui proposent des conditions d'accompagnements différentes. Pour autant, nous mettons tout en oeuvre pour garder une unité dans nos démarches professionnelles. Dès lors, l'acueil inconditionnel, l'ouverture à toutes les demandes, placer les usagers au coeur du soin et travailler avec eux sur l'ensemble des démarches sont des piliers solides qui unifient l'ensemble des professionnels du CSAPA. Nous proposons un accompagenement pluridisciplinaire, à la fois médical, psychologique et socio-éducatif.

En votre qualité de professionnel de santé/ d'un établissement du secteur sanitaire/ médico-social, vous êtes soumis à l’obligation vaccinale et cela conformément à la loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire et au décret d’application n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaire à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Description du poste

Dans le cadre de son Equipe Mobile Cadence qui a pour mission d’aller vers les personnes en situation de grande précarité ou en centre pénitentiaire, le travailleur social doit :

• Garantir une écoute bienveillante et respectueuse,
  • Prévenir les risques liés aux consommations,
  • Informer et accompagner le public accueilli en favorisant son autonomisation,
  • Remettre du matériel de réduction des risques,
  • Soutenir le projet de soin,
  • Créer des supports de prévention,
  • Mener des actions de prévention et sensibilisation,
  • Tenir des entretiens individuels,
  • Animer des actions collectives,
  • Aider au déploiement de l’action dans le territoire,
  • Identifier les partenaires sociaux du secteur et créer de nouveaux partenariats,
  • Participer à des réunions partenariales,
  • Participer aux réunion institutionnelles,
  • Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Permis B

Savoir-faire :

• Gestion du groupe et des conflits,
  • Aptitude à mettre en œuvre une démarche "d'aller vers" et de faire « avec ».
  • Aisance dans la relation d'aide et dans la communication,
  • Compétences et motivations dans la prise en charge des conduites addictives,

Savoir-être :

• Adaptabilité
  • Patience,
  • Capacité d’écoute et de compréhension,
  • Motivation à travailler avec un public marginalisé et rencontrant des problématiques d’addiction et/ou de santé mentale.

Années d'expérience demandée

un minimum de 2 ans dans la profession

Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou en remplissant en ligne ce formulaire de contact.