Accueil > Moniteur-éducateur (H/F)

Moniteur-éducateur (H/F)

Offre d'emploi publiée le jeudi 01 juillet 2021

Filière : Educative

Etablissement : MNA PAJA
Localisation : 75012, Tram 2 : Arrêt Baron Le Roy, Metro 8 : Arrêt Porte de Charenton (à 5 min à pied, Metro 14 : Arrêt Cours Saint-Emilion (à 10 min à pied)

- 35 heures/semaine

04/08/2021

Salaire : selon CCN 51 et expériences

Présentation MNA PAJA

La PAJA est un accueil de jour avec hébergement dans le diffus. Il se propose d’offrir un cadre protecteur adapté aux jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) et Jeunes Majeurs Non Accompagnés placés sous l’Aide Sociale à l’Enfance du département de Paris. Basée sur la semi autonomie, la PAJA propose à ces jeunes un accompagnement social global, individualisé et personnalisé, (hébergement, scolarité, santé, insertion professionnelle, démarches administratives, budget, gestion du quotidienne) afin de les soutenir dans la construction de leur projet de vie.

La PAJA dispose d’une capacité de 80 places en hébergement. Les jeunes accueillis sont âgés de 16 à 18 ans et plus. La durée de prise en charge varie en fonction de la situation de chacun afin de laisser au jeune la temporalité nécessaire pour aller vers l’autonomie.

L’équipe est composée de 5 travailleurs sociaux référents, 1 animateur socio-éducatif, 1 apprentie Conseillère en Economie Social et Familiale, 1 agent administratif, 1 agent d’entretien, 1 agent d’accueil.

Elle s’appuie sur une plateforme technique (la PAAJNA) composée de professionnels Psychologues, Infirmiers, Formateurs linguistique, CIP et Juriste.

Description du poste

Sous la responsabilité du chef de service, vous serez chargé(e) d’accompagner les jeunes accueillis vers l’autonomie, via un projet personnalisé et le développement du lien social.

Vous contribuez également à la consolidation de ce dispositif, participerez aux espaces de réflexion et de mise en œuvre concernant l’organisation de l’accueil de jour et des hébergements et la prise en charge des jeunes. Vous travaillerez en lien avec les autres professionnels de la plateforme technique (FLE, CIP, infirmier, psychologue …). Vous serez référent des jeunes avec les services de l’ASE.

L’accueil de jour reçoit les jeunes du lundi au samedi de 9h à 21h. Travail en soirée.

Missions principales:

Accompagner les personnes accueillies vers l’autonomie via la réalisation d’activités collectives et le développement du lien social.

• Proposer des activités en lien avec les besoins, attentes et aptitudes des personnes accueillies.
  • Concevoir et organiser des activités sportives, éducatives, ludiques ou culturelles, en précisant les objectifs et moyens.
  • Animer des ateliers éducatifs/des réunions favorisant l’acquisition de nouvelles pratiques et savoir-être sociaux.
  • Participer à la vie quotidienne de la structure, proposer des temps d’échanges et gérer les tensions.
  • Développer les relations avec des acteurs locaux/bénévoles pour réaliser des projets permettant l’intégration dans le territoire.
  • Etablir des bilans d’évaluation et transmettre ces informations aux équipes.

Diplôme d'état exigé (DEME)

Compétences requises:

• Capacité à concevoir et à animer des activités adaptées aux attentes et aux besoins des personnes accueillies.
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau.
  • Connaissance des caractéristiques et contextes des publics accueillis.
  • Capacité relationnelle à développer confiance et convivialité.
  • Capacité à tenir le règlement et à prévenir les conflits.
  • Capacité à communiquer oralement devant un public.

Avantages salariés Association AURORE :

• 6 semaines de CP/an
  • Titres restaurant d’une valeur unitaire de 8 euros pris en charge à 50% par l’employeur.
  • Remboursement Pass Navigo à 60%
  • Mutuelle
  • 1% logement
  • Accès aux prestations proposées par le CSE – en fonction de l’ancienneté

Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou en remplissant en ligne ce formulaire de contact.