Accueil > Educateur spécialisé (H/F)

Educateur spécialisé (H/F)

Offre d'emploi publiée le mardi 21 septembre 2021

Filière : Educative

Etablissement : CAARUD AURORE 93
Localisation : Aulnay-Sous-Bois (93)

Poste en CDI à Plein temps H/F

- 35 heures/semaine

04/08/2021

Salaire : selon CCN 51 et expériences

Télécharger au format PDF

Présentation Aurore

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation CAARUD AURORE 93

Le CAARUD Aurore 93, situé au confluent des communes d’Aulnay-sous-Bois, Sevran et Villepinte, à l’entrée de l’Hôpital Ballanger, est un Centre d’Accueil, d’Accompagnement et de Réduction des risques pour Usagers de Drogues, installé depuis 2008 sur ce territoire.
En plein coeur d’une scène de consommation importante d’Ile-de-France, il fait l’objet actuellement de nombreux projets pour améliorer la situation sanitaire et sociale des usagers, renforcer son intégration locale auprès des habitants et collectivités, et contribuer à une meilleure prise en charge globale de la thématique des addictions.
Le local du CAARUD a fait l’objet de travaux d’extension pour mieux accueillir et mieux travailler. L’équipe s’agrandit pour permettre un accueil sur des plages horaires plus importantes en semaine et le samedi, et prochainement le dimanche, pour développer des projets sanitaires innovants afin d’améliorer la situation des usagers.
Comme dans tous les CAARUD, les missions de l’équipe sont axées notamment sur :
- L’accueil inconditionnel, anonyme et gratuit des usagers
- La mise à disposition de matériel stérile, adapté aux modes de consommation des usagers
- L’accès aux soins : consultation de médecine générale, bilan de santé, dépistages VIH, VHC…
- L’accompagnement des usagers pour l’accès aux spécialiste en soins et psychiatrie, pour le recouvrement des droits sociaux, les démarches administratives…
- La remobilisation des personnes, par des projets locaux
Il assure aussi un service de douche et de machines à laver et sécher le linge.
Un dispositif expérimental d’accompagnement à l’injection est accessible aux usagers volontaires.
Le travail de l’équipe se fait bien sûr sur le site du CAARUD lui-même mais aussi par des maraudes régulières sur les communes avoisinantes ainsi que sur le site de l’hôpital Ballanger, caractéristiques d’un travail par « l’aller vers » pour ces publics en difficulté.

Description du poste

Nous recherchons un Educateur-rice Spécialisé-e (H/F), pour le CAARUD (Centre d'Accueil, d'Accompagnement et de Réduction des risques pour Usagers de Drogues) situé à Aulnay-sous-Bois.

Sous la responsabilité du chef de service de l’établissement au sein d’une équipe pluridisciplinaire, ses missions (accueil, conseil, orientation...) pourront s'effectuer sur le site d'implantation du CAARUD et dans son environnement (maraudes, participation au ramassage des matériels usagers, contact interlocuteurs) notamment sur les communes alentour (Sevran, Aulnay, Tremblay, Villepinte) en lien avec les autres acteurs du CAARUD (équipe, partenaires, bénévoles).

Travail en soirée et en week -end

Expériences et compétences requises

Diplôme DEES exigé

 

Expériences et compétences requises :

  • Bonnes connaissances des problématiques liées aux usages de drogues : usages, produits, mesures de RDR (matériels, pratiques à moindre risques, conséquences...) et cadre législatif
  • Bonnes connaissances des publics concernés dont les plus précarisés et les injecteurs
  • Capacité relationnelle et d'adaptation aux publics et partenaires de l'environnement (villes, centres sociaux, CMS, hôpitaux, forces de l'ordre...)
  • Goût du travail en équipe

Des connaissances en Addictologie ou un D.U en addictologie serait un plus

Permis B souhaité.


En votre qualité de professionnel d'un établissement du secteur médico-social, vous êtes soumis à l’obligation vaccinale et cela conformément à la loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire et au décret d’application n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaire à la gestion de la sortie de crise sanitaire.


Avantages salariés Association AURORE :

  • 6 semaines de CP/an
  • Titres restaurant d’une valeur unitaire de 8 euros pris en charge à 50% par l’employeur.
  • Remboursement Pass Navigo à 60%
  • Mutuelle
  • 1% logement
  • Accès aux prestations proposées par le CSE – en fonction de l’ancienneté

Années d'expérience demandée

un minimum de 2 ans dans le poste

un minimum de 2 ans dans la profession


Postuler

Télécharger directement ici votre cv et votre lettre de motivation au format PDF.

Les informations sont destinées aux personnels des ressources humaines de l'Association Aurore, responsable de traitement (34 boulevard de Sébastopol, 75004 Paris), pour gérer les candidatures et évaluer les compétences professionnelles des candidats.
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez du droit de demander l'accès, la rectification et l’effacement de vos données personnelles ainsi que la limitation du traitement.
Vous pouvez également demander à vous opposer au traitement.
Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou en remplissant en ligne ce formulaire de contact.
Retrouvez toutes les informations complémentaires sur notre page de confidentialité.

(*) : Champ à saisie obligatoire

Partager cette offre d'emploi