Accueil > CSAPA George SAND - Infirmière -

immediat

Salaire : 2227€ sans ancienneté

Présentation CSAPA GEORGE SAND

Le Centre de Soin, d'Accompagnement et de prévention en Addictologie (CSAPA) George Sand se compose de deux dispositifs complémentaires et très différents. Le premier, le Centre Thérapeutique Résidentiel "l'Hébergerie", propose un soin avec hébergement dont l'accompagnement peut s'étendre sur douze mois. Le secrond, l'équipe mobile "Cadence", est une équipe mobile proposant un éventail complexe d'approches "hors les murs" et "aller-vers" en addictologie. Deux équipes qui proposent des conditions d'accompagnements différentes. Pour autant, nous mettons tout en oeuvre pour garder une unité dans nos démarches professionnelles. Dès lors, l'acueil inconditionnel, l'ouverture à toutes les demandes, placer les usagers au coeur du soin et travailler avec eux sur l'ensemble des démarches sont des piliers solides qui unifient l'ensemble des professionnels du CSAPA. Nous proposons un accompagenement pluridisciplinaire, à la fois médical, psychologique et socio-éducatif.

« Grands Marginaux Chelles » : création de dispositif.

Ce dispositif innovant accueille 20 personnes dans des 4 pavillons pensés comme des unités de vie et des unités de lieu, autrement dit un « chez-eux ».

Ces espaces sont imaginés comme des espaces d’expérimentations des compétences des personnes accueillies avec comme volonté de faire de ce lieu un endroit où il ferait bon vivre ensemble.

Cela repose bien entendu sur une prise en charge inconditionnelle, des conditions d’admission permettant un accueil simple et rapide.

Ici l’individu est au cœur de la démarche et ainsi pouvoir par la suite penser le groupe à travers lui. Des ateliers seront proposés à la carte, en libre adhésion pouvant permettre de mobiliser les personnes accueillies dans un contexte d’apprentissage ou réapprentissage. Ils permettront à tous d’avoir accès aux besoins fondamentaux : se nourrir, se vêtir, être propre sur soi et se sentir en sécurité. Ils seront animés par les professionnels mais également par des bénévoles, service civique et les personnes accueillies elles-mêmes.

Il parait essentiel de travailler également avec l’environnement de proximité afin de se saisir de l’espace public et de son environnement proche avec d’autres repères. C’est aussi une manière de déconstruire les schémas intégrés, de voir la vie de la cité sous d’autres angles non plus comme une espace de non droit ou de limites, mais comme un espace de possibles. Le travail partenarial et la présence dans les murs des professionnels du secteur permettra de favoriser cette approche.

Description du poste

Dans le cadre de son Equipe Mobile Cadence qui a pour mission d’aller vers les personnes en situation de grande précarité ou en centre pénitentiaire, et du Projet dispositif « Grands Marginaux », dispositif innovant d’accueil en lieu de vie  reposant sur le principe de communauté de vie, l’infirmière doit :

• Garantir une écoute bienveillante et respectueuse,
  • Prévenir les risques liés aux consommations,
  • Informer et accompagner le public accueilli en favorisant son autonomisation,
  • Développer les actions de dépistage,
  • Orienter et accompagner les urgences somatiques et psychiatriques,
  • Remettre du matériel de réduction des risques,
  • Soutenir le projet de soin,
  • Réaliser des actes médicaux,
  • Créer des supports de prévention,
  • Mener des actions de prévention et sensibilisation,
  • Tenir des entretiens individuels et coordonner l’accès au soin,
  • Animer des actions collectives,
  • Identifier les freins à l’accès au soin,
  • Aider au déploiement de l’action dans le territoire,
  • Identifier les partenaires médicaux,
  • Participer à des réunions partenariales,
  • Participer aux réunion institutionnelles,
  • Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Diplôme IDE

Permis B

1 soirée hebdomadaire (13h - 21h)

Savoir-faire :

• Application rigoureuse du protocole d'hygiène et de sécurité,
  • Gestion du groupe et des conflits,
  • Aptitude à mettre en œuvre une démarche "d'aller vers" et de faire « avec ».
  • Aisance dans la relation d'aide et dans la communication,
  • Ethique et déontologie,
  • Compétences et motivations dans la prise en charge des conduites addictives,

Savoir-être :

• Adaptabilité
  • Patience,
  • Capacité d’écoute et de compréhension,
  • Motivation à travailler avec un public marginalisé et rencontrant des problématiques d’addiction et/ou de santé mentale.

Années d'expérience demandée

un minimum de 2 ans dans le poste

un minimum de 5 ans dans la profession

Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou en remplissant en ligne ce formulaire de contact.