Accueil > Conseiller en insertion professionnelle

Poste en CDD à Plein temps H/F

Pour une durée de 12 mois - 35 heures/semaine

01/07/2021

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation CAIR - CAMAN PONIATOWSKI

Dispositif expérimental et pilote de centre d’hébergement, le CAIR Poniatowski d’Aurore accueille des hommes isolés réfugiés statutaires, sortant souvent d’une période de rue, et propose un accompagnement innovant vers l’accès au logement et à l’insertion professionnelle. Il accueille 200 hommes isolés majeurs bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire), sans solution d’hébergement.

L’objectif de la prise en charge est de permettre à la personne accueillie d’accéder à son autonomie. Pour ce faire l’équipe socio-éducative du CAIR propose un accompagnement renforcé pour accélérer l’accès à l’autonomie, travaille avec la personne accueillie à la construction de son projet en valorisant son parcours de vie, ses compétences et l’accompagne dans ses démarches d'insertion.

Description du poste

Nous recherchons un/une CIP pour un public réfugiés isolés pour travailler sur une plateforme d’accompagnement en lien avec une équipe pluridisciplinaire : travailleurs sociaux, formateurs en français, agents hôteliers, services civiques. Vous contribuez également à la mise en place d'un climat relationnel propice à la travers la valorisation des compétences, le renforcement des potentiels, l’apprentissage d’aptitudes et la participation à la vie du centre.

Vous aurez en charge de :

• Formaliser et élaborer un projet professionnel adapté au public réfugié après l’établissement d’un diagnostic compétences et l’analyse des problématiques sociales
  • Assurer un suivi individuel dans le cadre d’un plan d’action vers l’emploi et/ou la formation,
  • Accompagner et outiller vers l’emploi via des actions favorisant le positionnement des publics réfugiés sur le marché de l’emploi (PMSMP, visites d’entreprise)
  • Organiser des ateliers insertion professionnelle
  • Mettre en œuvre le projet professionnel en articulation avec les partenaires de l’emploi et de la formation
  • Orienter vers les partenaires adaptés en cas de problématiques sociales observées
  • S’informer des dispositifs existants, identifier de nouveaux partenaires emploi et formation et partager l’information
  • Assurer un reporting des actions menées dans le cadre de l’accompagnement professionnel et transmettre au chef de service les documents de sortie en emploi et en formation
  • Participer aux réunion d’équipes hebdomadaires

• Diplôme de CIP requis ou équivalent
  • Expérience professionnelle dans l’accompagnement souhaitée
  • Maîtrise du Pack Office et rigueur administrative (compétences rédactionnelles et orthographiques)
  • Proactif sur le développement des relations avec les acteurs économiques du bassin francilien sur les métiers en tension, notamment la restauration
  • Bonne connaissance des problématiques sociales des publics en difficulté, si possible accompagnement de public réfugié
  • Expérience dans l’animation d’atelier insertion professionnelle
  • Organisation, rigueur, autonomie, adaptation, et prise d’initiative
  • Sens de la coopération et bon esprit d'équipe
  • Bonne aisance relationnelle avec divers acteurs (DRIEETS, organismes de formation, employeurs, associations divers)
  • Une attitude positive et volontaire

Années d'expérience demandée

un minimum de 2 ans dans le poste

un minimum de 2 ans dans la profession

Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou en remplissant en ligne ce formulaire de contact.