Accueil > Chef de service (H/F)

Chef de service (H/F)

Offre d'emploi publiée le vendredi 16 juillet 2021

Filière : Encadrement

Etablissement : CHRS MONTROUGE
Localisation : Montrouge

01/07/2021

Présentation CHRS MONTROUGE

- Favoriser la reprise et le développement d’une dynamique d’inclusion par la découverte ou la mise en valeur des capacités propres à chacun.
- Assurer une coordination des partenaires.
- Permettre à la personne accueillie de retrouver une autonomie et une insertiondurable correspondant à ses souhaits et ses capacités.

CONTEXTE

Public accueilli : Hommes ou femmes isolées en situation de grande précarité sociales, connaissant des difficultés notamment économiques, familiales, de logement de santé ou d’insertion en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale, orientés par le SIAO Urgence 92. Hébergement collectif en chambre seule ou partagée.

Projet de service/établissement : Dans le cadre du redéploiement des places du CASH de Nanterre, le Pôle Habitats a proposé la création d’un CHRS dit « bas seuil » d’une capacité de 75 places sur un site situé à Montrouge. Un accompagnement socio-éducatif global est proposé aux résidents, qui rencontrent des problématiques de grande errance, d’isolement, de désaffiliation qui se traduisent par des formes d’addictions, pathologies psychiques, éloignement de l’emploi ou de l’activité…. L’hébergement collectif, les espaces collectifs, les temps formels ou informels, les entretiens individuels sont autant d’outils utilisés par l’équipe socio-éducative pour travailler autour de toutes les problématiques qui font frein à l’insertion sociale. Les partenariats avec les acteurs locaux permettront de compléter ce dispositif et l’accompagnement global proposé aux personnes accueillies.

MISSIONS PRINCIPALES ET ACTIVITÉS

Sous l’autorité de la direction territoriale et de la Direction de Pôle, vous aurez en charge de :

• Projet d’établissement : participer à son élaboration et à l’ensemble des documents régulant la vie de la structure (outils de la loi 2002)
  • Gestion des ressources humaines : recrutement, organisation du travail en lien avec le responsable des ressources humaines et le service paie, accès à la formation
  • Garant du respect du projet d’établissement : règlement de fonctionnement, conditions d’accueil, entrées/sorties
  • Garant de la sécurité des biens et des personnes
  • Gestion financière : suivi du budget de fonctionnement, paiement des participations et tenue d’une régie
  • Représenter l’association auprès des organismes et des partenaires extérieurs en concertation avec sa direction
  • Garant du respect de la réglementation en vigueur
  • Rendre compte de votre activité (élaboration d’écrits, rapports d’activités et statistiques...)
  • Assurer l’interface entre la direction et l’équipe
  • Création d’un conseil de la vie sociale

Diplômes : CAFERUIS ou diplôme équivalent exigé

Expériences requises : expériences (minimum 4/5 ans) en CHRS, Centre de stabilisation ou CHU avec un public précaire.

Compétences : Savoir appliquer et défendre un projet d’établissement, connaître la réglementation du secteur d’activité, connaître le secteur social et le public accueilli (problématiques liées à la grande errance : addictions, pathologies psychiques, éloignement de l’emploi ou de l’activité, etc.), savoir respecter les procédures et instructions, savoir réaliser un diagnostic des besoins et proposer les solutions adaptées aux moyens financiers et humains, aisance pour la gestion des crises et conflits.

Savoir être : Capacité d’écoute, autonomie, qualités relationnelles et rédactionnelles. Intérêt indispensable pour le public accueilli. Capacité à travailler en équipe. Bonne gestion du temps. Manager sachant motiver, soutenir son équipe, capacité à déléguer et évaluer son équipe, gérer les situations conflictuelles, faire évoluer en compétences l’équipe encadrée.

Années d'expérience demandée

un minimum de 4 ans dans le poste

Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou en remplissant en ligne ce formulaire de contact.