Accueil > Animateur (H/F)

Animateur (H/F)

Offre d'emploi publiée le jeudi 08 avril 2021

Filière : Educative

Etablissement : CSAPA GEORGE SAND
Localisation : Chelles - déplacement quotidien en Seine-et-Marne

- 35 heures/semaine

immédiat

Salaire : fonction ancienneté

Présentation CSAPA GEORGE SAND

Le Centre de Soin, d'Accompagnement et de prévention en Addictologie (CSAPA) George Sand se compose de deux dispositifs complémentaires et très différents. Le premier, le Centre Thérapeutique Résidentiel "l'Hébergerie", propose un soin avec hébergement dont l'accompagnement peut s'étendre sur douze mois. Le secrond, l'équipe mobile "Cadence", est une équipe mobile proposant un éventail complexe d'approches "hors les murs" et "aller-vers" en addictologie. Deux équipes qui proposent des conditions d'accompagnements différentes. Pour autant, nous mettons tout en oeuvre pour garder une unité dans nos démarches professionnelles. Dès lors, l'acueil inconditionnel, l'ouverture à toutes les demandes, placer les usagers au coeur du soin et travailler avec eux sur l'ensemble des démarches sont des piliers solides qui unifient l'ensemble des professionnels du CSAPA. Nous proposons un accompagenement pluridisciplinaire, à la fois médical, psychologique et socio-éducatif.

En votre qualité de professionnel de santé/ d'un établissement du secteur sanitaire/ médico-social, vous êtes soumis à l’obligation vaccinale et cela conformément à la loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire et au décret d’application n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaire à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Description du poste

Dans le cadre de la prise en charge des personnes ayant des problèmes d’addiction et accueillies dans des pavillons, l’animateur socio-culturel doit :

• Garantir un accueil bienveillant et respectueux,
  • Appliquer les principes de la loi 2002.2,
  • Faire appliquer le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour des personnes accueillies,

Concevoir, organiser et encadrer des activités éducatives et culturelles,

• Favoriser les échanges et la cohésion sociale,
  • Proposer des activités sportives, culturelles, sociales, artistiques ou récréatives.
  • Encourager l'expression et l'épanouissement des personnes accueillies,
  • Développer de la créativité et de l'expression personnelle,
  • Mettre en place des supports de rédaction, d’évaluation des activités.
  • Accompagner dans l’individuel en conseillant les personnes en difficulté et les orientant vers les autres professionnels de l’équipe,
  • Participer aux réunions institutionnelles,

Savoir-faire :

• Maitrise du pack office,
  • Gestion du groupe et des conflits,
  • Participation active,
  • Travailler en réseau
  • Prioriser les actions à mener.

Savoir-être :

• Observateur,
  • Motivation,
  • Dynamisme,
  • Esprit de collaboration,
  • Adaptabilité.

Années d'expérience demandée

un minimum de 2 ans dans le poste

un minimum de 2 ans dans la profession

Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou en remplissant en ligne ce formulaire de contact.