Accueil > Animateur Socio-Éducatif (h/f)

Animateur Socio-Éducatif (h/f)

Offre d'emploi publiée le jeudi 17 juin 2021

Filière : Educative

Etablissement : MNA BAGNOLET
Localisation : Bagnolet

Poste en CDD à Plein temps H/F

Pour une durée de 2 mois

21/06/2021

Salaire : selon CCN 51 et expériences

Présentation MNA BAGNOLET

Le foyer MNA Bagnolet se propose d’offrir un cadre protecteur adapté aux jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) placés sous l’Aide Sociale à l’Enfance du département de la Seine Saint Denis. Basé sur la semi autonomie, le foyer propose à ces jeunes un accompagnement global, individualisé et personnalisé, (hébergement, scolarité, santé, insertion professionnelle, démarches administratives, budget, gestion du quotidienne) afin de les soutenir dans la construction de leur projet de vie.

Le foyer dispositif d’une capacité de 30 places en hébergement. Les jeunes accueillis sont âgés de 14 à 18 ans et plus. La durée de prise en charge varie en fonction de la situation de chacun afin de laisser au jeune la temporalité nécessaire pour aller vers l’autonomie.

L’équipe est composée de 5 travailleurs sociaux référents, 1 animateur, 1 apprenti éducateur, 1 secrétaire, 1 agent d’entretien et 2 veilleurs de nuit.

Elle s’appuie sur une plateforme technique (la PAAJNA) composée de psychologues, d’infirmiers, de formateurs linguistique, de conseillers en insertion professionnelle, et d’une juriste.

Description du poste

L'animateur socio-éducatif (H/F) accompagne les jeunes accueillis vers l’autonomie via la réalisation d’activités collectives et le développement du lien social.

MISSIONS:

• Proposer des activités en lien avec les besoins, attentes et aptitudes des personnes accueillies.
  • Concevoir et organiser des activités sportives, éducatives, ludiques ou culturelles, en précisant les objectifs et moyens.
  • Animer des ateliers éducatifs/des réunions favorisant l’acquisition de nouvelles pratiques et savoir-être sociaux.
  • Sensibiliser le public aux préoccupations relatives à la protection de l’environnement, le civisme, la citoyenneté.
  • Participer à la vie quotidienne de la structure, proposer des temps d’échanges et gérer les tensions.
  • Appuyer le public dans la gestion de leur quotidien : aide au repas, aide à l’entretien des espaces
  • Développer les relations avec des acteurs locaux/bénévoles pour réaliser des projets permettant l’intégration dans le territoire.
  • Etablir des bilans d’évaluation et transmettre ces informations aux équipes.
  • Accompagner le public aux rendez-vous divers

Expériences et compétences requises :

Diplôme DEJEPS ou BPJEPS requis.

• Capacité à concevoir et à animer des activités adaptées aux attentes et aux besoins des personnes accueillies.
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau.
  • Connaissance des caractéristiques et contextes des publics accueillis.
  • Capacité relationnelle à développer confiance et convivialité.
  • Capacité à tenir le règlement et à prévenir les conflits.
  • Capacité à communiquer oralement devant un public.

Une première expérience dans l'animation auprès d'un public précaire et/ou ayant un parcours migratoire est un plus.

Avantages salariés Association AURORE :

• Titres restaurant d’une valeur unitaire de 8e pris en charge à 50% par l’employeur.
  • Remboursement Pass Navigo à 60%

Années d'expérience demandée

un minimum de 1 ans dans le poste

un minimum de 1 ans dans la profession

Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou en remplissant en ligne ce formulaire de contact.