Accueil > Chef-de-service-h-f-copie-1342021

01/10/2021

Salaire : selon CCN 51 et expériences

Présentation MNA PAJA

La PAJA est un accueil de jour avec hébergement dans le diffus. Il se propose d’offrir un cadre protecteur adapté aux jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) et Jeunes Majeurs Non Accompagnés placés sous l’Aide Sociale à l’Enfance du département de Paris. Basée sur la semi autonomie, la PAJA propose à ces jeunes un accompagnement social global, individualisé et personnalisé, (hébergement, scolarité, santé, insertion professionnelle, démarches administratives, budget, gestion du quotidienne) afin de les soutenir dans la construction de leur projet de vie.

La PAJA dispose d’une capacité de 80 places en hébergement. Les jeunes accueillis sont âgés de 16 à 18 ans et plus. La durée de prise en charge varie en fonction de la situation de chacun afin de laisser au jeune la temporalité nécessaire pour aller vers l’autonomie.

L’équipe est composée de 5 travailleurs sociaux référents, 1 animateur socio-éducatif, 1 apprentie Conseillère en Economie Social et Familiale, 1 agent administratif, 1 agent d’entretien, 1 agent d’accueil.

Elle s’appuie sur une plateforme technique (la PAAJNA) composée de professionnels Psychologues, Infirmiers, Formateurs linguistique, CIP et Juriste.

Description du poste

Sous la responsabilité du Directeur d'Activités, le Chef de service (H/F) garantie le fonctionnement du dispositif MNA via l'animation de son équipe et la gestion des relations avec l'environnement de proximité.

Missions principales (liste non exhaustive):

Assurer le fonctionnement du dispositif d’accompagnement du public MNA:

• Valider les admissions et les sorties des jeunes accueillis
  • Suivre le parcours des jeunes en lien avec l’équipe et intervenir en cas de difficulté
  • Gérer les évènements indésirables et/ou graves (fugues, vols…)
  • Recueillir et analyser les données d'activité (réalisation des bilans, mise en œuvre du projet, moyens matériels, …)
  • Élaborer le rapport d’activité et projet d’établissement du service en lien avec l’équipe et superviser tout autre document produit par le service
  • Mettre en route les derniers appartements dans le diffus sur Paris et petite couronne
  • Assurer le suivi logistique des locaux et des équipements
  • Garantir la sécurité des biens et des personnes

Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire et gestion des ressources humaines:

• Recruter, animer et coordonner d’une équipe pluridisciplinaire
  • Organiser l’activité, fixer les objectifs et les tâches des membres de l’équipe.
  • Assurer le suivi de la gestion administrative du personnel en lien avec les missions supports
  • Contribuer au développement des compétences individuelles et collectives (mener les entretiens professionnels, identifier les besoins en formation).

Gestion administrative et budgétaire:

• Établir le projet de budget en lien avec le Directeur d'Activités, suivre les dépenses et indicateurs de gestion et de qualité, utiliser les moyens de paiement selon les règles en vigueur
  • Assurer le suivi des facturations
  • Assurer la bonne gestion de la caisse du service

Développement des partenariats et du travail en réseau:

• Travail en lien étroit avec le SEMNA et SEJM (Secteurs éducatif des Mineurs Non Accompagnés et Jeunes Majeurs)
  • Création du réseau avec les communautés sociales (Association culturelle, loisirs, sportives…)

• Diplôme de niveau 6 requis (CAFERUIS ou équivalent)
  • Expérience significative dans le management d’équipe
  • Capacités d’organisation et gestion des priorités
  • Expérience dans la protection de l'enfance/public MNA est appréciée

Avantages salariés Association AURORE :

• 6 semaines de CP/an
  • Titres restaurant d’une valeur unitaire de 8e pris en charge à 50% par l’employeur
  • Remboursement Pass Navigo à 60%
  • Mutuelle
  • 1% logement
  • Accès aux prestations proposées par le CSE – en fonction de l’ancienneté

Années d'expérience demandée

un minimum de 2 ans dans le poste

un minimum de 5 ans dans la profession

Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou en remplissant en ligne ce formulaire de contact.