Accueil > Nord est – centre – sud ouest > Crise du Covid : la nouvelle Ministre du logement salue les équipes d’Aurore et distribue des masques !
AJ_Bezons_ministre__DCA0061

C’est à l’accueil de jour de Bezons qu’Emmanuelle WARGON, nouvelle Ministre déléguée chargée du logement, a souhaité donner le coup d’envoi d’une vaste action de distribution de masques auprès des plus démunis. L’occasion pour elle de saluer le travail des équipes d’Aurore, au rendez-vous, durant le confinement comme après !

Dès son arrivée à l’accueil de jour de Bezons, Emmanuelle WARGON a tenu à féliciter l’équipe locale et l’ensemble de l’association pour son engagement et son professionnalisme avant de souligner l’accueil inconditionnel nécessaire dans cette période de crise et d’incertitude. « Je souhaite rendre hommage aux équipes de l’association qui ont œuvré pendant la crise et qui poursuivent leurs efforts pendant cet été pour protéger santé et dignité des personnes démunies. »

Des masques pour protéger pendant l’été

C’est d’abord pour distribuer des masques et faire part d’une nouvelle encourageante en cette période où le virus circule de nouveau de façon accrue sur le territoire : « Le gouvernement va fournir 40 millions de masques aux 7 millions de français les plus démunis. »

Cela correspond au renforcement des mesures de protection au sein de l’association. Comme partout, le masque devient obligatoire dans les lieux publics clos (et non plus recommandés comme auparavant). Les mesures barrières sont quant à elles appliquées soigneusement, en particulier la distance de 1 mètre et le lavage régulier des mains.

Accueil inconditionnel et accompagnement

« Sortir les personnes à la rue de l’isolement, cela signifie outre les besoins vitaux, établir un lien avec les personnes qui va leur permettre de (re) trouver le chemin du droit commun », indique Rodrigue CABARRUS, chef de service de l’AJ Bezons.

La structure reçoit 65 personnes et distribue environ 45 repas chaque jour. Les personnes accueillies peuvent se laver, laver leurs vêtements, faire une pause, manger ; mais elles peuvent aussi avoir les informations pour les aider à mieux s’orienter  vis-à-vis de leurs droits administratifs et de leur santé. Rodrigue CABARRUS complète : « nous avons aussi comme mission d’approfondir la relation avec chacun en prenant en compte la situation personnelle, à l’aide d’outils comme les permanences sociales et santé, la domiciliation, etc. Les parcours de migration et les parcours d’errance sont longs, il faut du temps pour obtenir ou maintenir des droits (RSA ou CMU par exemple). »

L’équipe est composée de 5 personnes, principalement des agents d’accueil. L’AJ Bezons bénéficie du soutien d’une permanence du centre d’hébergement et de réinsertion social (CHRS) de Bezons un après-midi par semaine, et a développé des liens avec le centre médical de Bezons pour pouvoir orienter les personnes.

Cette visite a également été l’occasion d’évoquer la situation du CHU hivernal de Bezons qui a pu accueillir 25 personnes pendant le confinement et qui a fermé ses portes le 20 juin. « Nous espérons retrouver un nouvel emplacement pour la prochaine campagne hivernale à Bezons car nous avons de très bonnes relations avec la mairie, mais nous restons ouverts aux possibilités de délocaliser dans une autre ville. » conclut Marc RUELLE, directeur d’activités du territoire Nord Est – Centre – Sud-Ouest.

Crédit photo : Damien Carles / Terra