Accueil > Urgence hébergement > L'Eveil se dé-confine : les enfants retrouvent pas à pas l'institut !
LEveil_se_deconfine__98355689_3231966676866491_1745768145555030016_n

L'Eveil se dé-confine : les enfants retrouvent pas à pas l'institut !

L’ITEP nous raconte la réouverture progressive de ses services

Depuis le 16 mars dernier, certains services ont pu continuer leurs activités sur site mais d’autres ont dû fermer leurs portes le temps du confinement afin de limiter la propagation du virus. Les professionnels se sont cependant mobilisés et ont trouvé des solutions innovantes pour conserver un lien avec les personnes accompagnées maintenues à domicile. D’une gazette des services aux entretiens téléphoniques, les professionnels se sont démenés pour que les jeunes, les familles et les personnes isolées puissent vivre un confinement moins difficile.

Jérémy Poulard, Directeur Adjoint en charge de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique L’Eveil revient sur la réorganisation de son service pendant la période de confinement :

« Durant ces deux mois, nous avons maintenu nos missions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques grâce à un accompagnement personnalisé des enfants confinés à domicile. L’équipe a organisé des échanges très réguliers avec chaque enfant et ses parents tout en tenant compte du contexte singulier des familles. Les professionnels leur ont également proposé d’organiser des sorties avec les enfants dans leurs quartiers, ce dont les familles ont pu peu à peu se saisir. »

Le principal objectif : accompagner les inquiétudes des familles

Cependant, ces nouvelles formes d’accompagnement ne pourront pas remplacer le travail réalisé dans le cadre structurant de nos lieux d’accueil auprès des familles, des enfants ou des personnes en situation de vulnérabilité.

« Le confinement nous a imposé de réfléchir et d’innover sur des nouvelles formes d’accompagnement et « d’aller vers » les enfants différemment. Cela nous a ouvert de nouvelles perspectives dans nos approches auprès des familles. Toutefois, ce travail à distance ou en équipe mobile ne saurait remplacer le travail institutionnel complexe réalisé habituellement. » nous explique Jérémy Poulard.

La reprise s’est faite « pas à pas » par nécessité. Des inquiétudes subsistent chez certains enfants accompagnés et chez leurs parents. Le premier objectif pour l’équipe a donc été de rassurer ces derniers en leur expliquant que les conditions sont réunies pour que les enfants reviennent progressivement dans la structure. L’Eveil a notamment mis en place un système d’accompagnement en covoiturage sécurisé permettant aux enfants de ne pas prendre les transports en commun pour revenir à l’institut dans un premier temps. Les locaux ont également été préparés pour répondre aux exigences sanitaires qu’impose la pandémie :

« Nous avons réorganisé tous les sens de circulation dans l’ITEP, préparé des boîtes individuelles de matériel pour les enfants et mis en place les affichages pédagogiques et ludiques. »

Les nouvelles missions de l’atelier et chantier d’insertion Prélude ont facilité la tâche des services de l’association Aurore. Auparavant orientés sur les travaux de peinture et la rénovation, les salariés en insertion se sont formés à la prévention et à la désinfection des locaux en lien avec la crise sanitaire. Afin de rouvrir leurs portes, l’ITEP a commencé par faire appel à leurs collègues pour le nettoyage des lieux.

C’est l’heure des retrouvailles !

Depuis le 15 mai dernier, l’institut accueille progressivement les enfants et les familles lorsque celles-ci se sentent prêtes. Dans un premier temps, les professionnels ont reçu individuellement les enfants. Puis, l’équipe a augmenté au fur et à mesure la capacité d’accueil en gardant une vigilance vis-à-vis des précautions sanitaires. Le retour des enfants est travaillé de façon personnalisée avec chaque famille afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions :

« Nous voulons nous assurer que les enfants réinvestissent avec sérénité les lieux et qu’ils ont bien intégré les gestes barrières et les règles mises en place au sein de l’établissement. Toute l’équipe reste étroitement en lien avec les parents, qui accueillent très positivement la réouverture progressive de l’ITEP » rappelle Jérémy Poulard.

Afin d’accompagner les inquiétudes des parents, l’équipe s’est organisée pour maintenir les visites de certaines familles qui préfèrent encore attendre avant de se déconfiner. Les enfants sont contents de voir les éducateurs dans leur quartier et leur environnement du quotidien. Ainsi, la reprise des activités au sein de l’institution sera associée à la continuité de celles expérimentées pendant le confinement et qui ont été salvatrices pour l’accompagnement des personnes accueillies.

« Pendant cette période, les professionnels ont été très créatifs, autant dans le confinement que dans le déconfinement. Aujourd’hui on avance en expérimentant collectivement chaque jour pour que tout le monde puisse retrouver petit à petit le chemin de l’ITEP. Nous prenons en compte les préoccupations de chacun. Cela nous demande de nous adapter aux réalités de chaque famille. »

Les services reprennent donc progressivement leurs marques et accompagnent les personnes accueillies à faire face à leurs inquiétudes. L’objectif n’est pas de prétendre retourner à une vie normale mais de travailler à retrouver les liens qui sont au cœur du travail social.