Accueil > Travailleur-social-chrs-la-colombe-h-f-copie

Travailleur social - CHRS La Colombe (H/F)

Offre d'emploi publiée le mercredi 13 novembre 2019

Filière : Educative

Etablissement : CHRS LA COLOMBE
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

- 35 heures/semaine

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle.Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation CHRS LA COLOMBE

Le CHRS La Colombe est une structure dite « bas seuil » d’une capacité de 40 places sur un site situé à Boulogne Billancourt, et dont quelques places sont proposées en éclaté. Un accompagnement socio-éducatif global est proposé aux résidents, qui rencontrent des problématiques de grande errance, d’isolement, de désaffiliation qui se traduisent par des formes d’addictions, pathologies psychiques, éloignement de l’emploi ou de l’activité….

L’hébergement collectif, les espaces collectifs, les temps formels ou informels, les entretiens individuels sont autant d’outils utilisés par l’équipe socio-éducative pour travailler autour de toutes les problématiques qui font frein à l’insertion sociale. Les partenariats avec les acteurs locaux permettront de compléter ce dispositif et l’accompagnement global proposé aux personnes accueillies.

Desciption du poste

Public accueilli : Hommes ou femmes isolées et en moindre mesure familles monoparentales, en situation de grande précarité sociales, connaissant des difficultés notamment économiques, familiales, de logement de santé ou d’insertion en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale, orientés par le SIAO Insertion 92. Hébergement collectif en chambre seule ou partagée.

Missions : Au sein d’un CHRS situé à Boulogne Billancourt, sous l’autorité de la Direction d'Activité, vous accompagnerez des hommes et femmes seul(es) ou avec enfants, en rupture d’hébergement. L’accompagnement proposé est globale en vue d’une réinsertion par le soin, le logement et/ou l’emploi, la formation. La gestion du collectif, outil d’évaluation et d’intégration, vise à créer un cadre proposant des règles de vie, afin de faire émerger une dynamique et favoriser le lien. Ce dernier sera le ciment nécessaire à l’élaboration d’un projet individuel.

Pour occuper ce poste, les compétences demandées sont donc : une capacité d’écoute et d’observation, une attention particulière pour ce public, une connaissance des problématiques liées à l’errance, une capacité à travailler en équipe et en autonomie sur le formel et l’informel.

Il faut : savoir incarner le cadre et poser des limites claires, faire preuve d’initiatives et donner du sens aux actions menées, mettre en place les outils nécessaires à la réalisation des projets individuels et l’évaluation de la situation de chacune des personnes accueillies dans une dynamique de groupe. Capacité d’animation du collectif et de la vie quotidienne nécessaire.

Diplôme d'état exigé (DEAS, DEES, DECESF)

Permis B