Accueil > Assistant administratif - stage 6 mois

Poste en STAGE à Plein temps H/F

Pour une durée de 6 mois - 35 heures/semaine

Dès que possible

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 40 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation EPICERIE SOLIDAIRE

L’Épicerie Solidaire accompagne des personnes en situation de précarité de Montreuil et du Département de Seine-Saint-Denis, orientées par les services partenaires, dans la réalisation d’un projet socio-économique. L’Épicerie repose sur un réseau de bénévoles ainsi que sur une gouvernance participative : tous les deux mois, salariés, bénévoles et bénéficiaires se réunissent afin d’aborder le fonctionnement de la structure.

L’accompagnement des publics accueillis se déroule en trois temps : un suivi individualisé par un(e) Conseiller(e) en Insertion Sociale et Professionnelle, des ateliers collectifs et un accès à des denrées alimentaires et de première nécessité à moindre coût. Les actions collectives proposées au sein de l’Epicerie Solidaire portent sur les thématiques suivantes : bien-être, vie quotidienne, insertion professionnelle. Elles ont comme vocation de rompre l’isolement, de créer du lien social et de travailler la confiance et l’estime de soi.

Au-delà de cette mission principale, l’Épicerie œuvre pour l’inclusion sur le territoire de Seine Saint Denis via deux actions supplémentaires :

• Un salon de thé inclusif : ce lieu convivial s’adresse aux publics seniors, en situation d’isolement. En s’appuyant sur le savoir-faire de l’Epicerie Solidaire, il vise à favoriser une dynamique intergénérationnelle, dans l’objectif d’accompagner au bien vieillir.
  • Des permanences emploi : elles ont lieu dans une dizaine de centres sociaux et antennes de vie quartier de la ville de Montreuil et de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble. Elles ont pour objectifs l’orientation vers le droit commun et l’outillage technique et méthodologique de la recherche d’emploi et de formation.

Desciption du poste

Suivi administratif
  • Assurer l’accueil et le standard téléphonique
  • Réceptionner le courrier
  • Assurer la préparation mensuelle des documents RH : suivi des absences et congés, justificatifs de titres de transports, etc.
  • Mettre à jour les affichages règlementaires lorsque c’est nécessaire
  • Préparer les commandes de consommables de bureau
  • Suivre la mise en œuvre des procédures relatives à l’hygiène : vérification et archivage hebdomadaire du remplissage de fiches protocoles par les salariés concernés et
  • Suivre la participation aux ateliers de chaque bénéficiaire via un outil excel
  • Suivre les heures de bénévolat via un outil excel
  • Appuyer l’équipe dans le suivi et la gestion des stocks (contrôles via logiciel dédié, inventaires, etc.)
  • Assurer le suivi administratif des locaux et véhicules
  • Assurer le classement des documents administratifs
Plannings
  • Gestion du planning des bénévoles
  • Gestion du planning des salles et des ateliers
Comptabilité
  • Assurer le suivi quotidien de la caisse (espèces)
  • Saisir les mouvements quotidiens de la caisse (Excel)
  • Assurer le classement de tous les documents
  • Suivre la réception des factures fournisseurs et leur transmission à la comptabilité

Compétences attendues

• Rigueur et précision
  • Organisation
  • Savoir rendre compte
  • Travailler en équipe et en relais
  • Maitrise d'excel
  • Bon sens relationnel
  • Intérêt pour le secteur associatif et l'ESS
  • Motivé(e) par l’enjeu d’un projet social innovant

Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou par courriel à dpo@aurore.asso.fr.