Accueil > Services supports > Bénévolat > 5 décembre, journée mondiale du bénévolat
benevoles_aurore_MG_8408

5 décembre, journée mondiale du bénévolat

Semaine de l'engagement

Célébrer partout dans le monde les personnes qui s’engagent bénévolement auprès d’associations : tel est l’objectif de cette journée mondiale du bénévolat, créée par l’ONU en 1985. L’association Aurore profite de cet évènement international pour remercier très chaleureusement toutes les femmes et tous les hommes, qui cette année encore se sont engagés à ses côtés.

Une immense vague de solidarité

L’année 2020 a été particulière et difficile mais une incroyable dynamique s’est levée face aux obstacles.

A peine le confinement annoncé en mars, des centaines de personnes se sont manifestées pour proposer leur aide bénévole. Que ce soient des étudiantes et étudiants, des personnes en recherche d’emploi, des salariées et salariés rendus plus disponibles, des retraitées et retraités, seuls, en famille, de tous âges … toutes et tous ont créé une immense vague de solidarité. Aurore et de très nombreuses autres associations ont pu ainsi bénéficier d’une véritable aide pour de nouvelles missions rendues nécessaires dans l’urgence : distribution alimentaire, soutien scolaire à distance, soutien aux mères et enfants, accès culturel …

Cet engagement citoyen a participé au maintien du lien social et humain, nécessaire pour permettre de se tenir debout, tous ensemble. Bénévoles, équipes salariées et personnes accueillies : c’est tout un collectif qui s’engage et qui met en pratique les valeurs de l’association.

Le bénévolat très présente en France

L’engagement bénévole et citoyen se porte particulièrement bien : uniquement en France, 13 millions de personnes donnent de leur énergie et de leur temps, dans des centaines de milliers d’associations (ne parle t’on pas du chiffre colossal de 1,3 millions d’associations ?). Cela est réconfortant dans une période où l’individualisme pourrait parfois sembler prendre le dessus. Rassurons-nous, cela laisse présager encore de nombreux projets qui pourront perdurer ou qui sont à venir, solidaires, en faveur de l’intérêt général.

Au sein d’un réseau de partenaires associatifs proches, Aurore partage et active la solidarité au quotidien ; Merci à tous les bénévoles engagés auprès d’Aurore