Accueil > Seine saint denis – essonne – esat paris > Récit d'un tournoi de foot entre jeunes MNA de l'association Aurore
article_tournoi_mna_TOURNOI_SOUS_LA_PLUIE_floutee

Récit d'un tournoi de foot entre jeunes MNA de l'association Aurore

Jouer l'amitié et la fraternité

Ce samedi 29 Août 2020, un tournoi de football a opposé le Foyer Mineurs Non-Accompagnés de Bagnolet et le Dispositif Mineurs Non-Accompagnés 93 de Saint-Denis, tous deux de l’Association AURORE.

Le tournoi de football s’est tenu au Parc Départemental Jean Moulin – Les Guilands de Montreuil sur un terrain synthétique en plein air avec la présence de Jasin et Alseyni (animateurs) les organisateurs, accompagnés de leurs collègues Abdel et Gessie (éducateurs). C’est plus d’une vingtaine de jeunes qui se sont mobilisés et ont fait le déplacement jusqu’au stade, dans une ambiance intense.

Les jeunes du Foyer de Bagnolet étaient vêtus de chasubles verts et ceux de Saint-Denis de chasubles bleues.

Avant de démarrer le tournoi, quatre équipes de neufs jeunes ont été constituées, et les équipes ont rappelé aux jeunes qu’ils étaient ici pour se faire plaisir par le biais du football : la sportivité, la camaraderie et la solidarité dans l’effort doivent prendre le dessus sur l’agressivité dans la pratique de ce sport.

« Nous leurs avons dit qu’on n’était pas ici pour jouer la gagne mais plutôt jouer l’amitié, la fraternité… »

Faut-il rappeler que l’objectif de ce tournoi est d’abord de créer les liens par le biais de ce sport que les jeunes aiment tant pratiquer, mais également d’encourager la pratique du sport surtout en ces temps d’incertitudes liés au COVID-19 – d’ailleurs l’équipe en a profité pour rappeler les consignes de l’association liées au port obligatoire du masque en dehors du terrain et le respect des gestes barrières.

Cette rencontre sportive visait surtout à faire oublier le quotidien souvent difficile des jeunes migrants. Ce n’était pas seulement un match entre jeunes généralement du même âge mais c’était aussi une rencontre entre mineurs pour vivre la pratique de leur passion commune : « le football ». D’ailleurs cette envie de voir du monde et ce besoin de créer le lien social étaient perceptibles de loin, sur les visages de ces jeunes, durant le tournoi.

Après une heure de jeu, les jeunes se sont retrouvés avec leurs accompagnateurs autour d’un goûter pour débriefer le match et se projeter dans d’autres rencontres de ce genre. Plusieurs jeunes ont exprimé leur joie par rapport à ce tournoi, qui leur a apporté réconfort. Ils ont aussi demandé à pouvoir s’inscrire dans des clubs de football dans le but de vivre de leur passion et éventuellement se projeter dans une carrière professionnelle.

Résultat de ce samedi après-midi : c’est finalement les jeunes en chasubles bleues de Saint-Denis Dispositif MNA 93 WILSON qui ont pris le dessus sur les jeunes en chasubles vertes du Foyer MNA de Bagnolet sur un score de 2-1 (sur l’ensemble des matchs).

Par conséquent une manche retour sera organisée, avec l’arrivée dans ce tournoi de l’équipe du Foyer MNA de Gagny. Les équipes espèrent pérenniser ce tournoi pour le grand bonheur de tous ces jeunes accueillis chez Aurore.

Alseyni DIALLO